"Nous ressentons une grande loyauté envers la région de Moosalp".

Une saison d'hiver exceptionnelle touche à sa fin. Le week-end dernier, l'activité de ski a cessé comme prévu dans la région de Moosalp. Mais les effets de Corona laissent aussi des traces dans la région de Moosalp. Nous avons pris rendez-vous sur l'"Ober Arb" pour un entretien au sommet avec Selina Döringer, directrice de la société Moosalp Bergbahnen AG.

Entretien : Bruno Kalbermatten

Quelles sont les pensées qui te traversent l'esprit lorsque tu penses à cette saison hivernale exceptionnelle ?

La fin de la saison est toujours synonyme de nostalgie pour moi. Car l'hiver passe trop vite à mon goût. Le fait que nous ayons actuellement les meilleures conditions de piste dans la région de Moosalp, sous un soleil radieux, ne facilite pas la fin de la saison. D'un autre côté, l'hiver a été un grand défi en raison de la pandémie mondiale. L'espoir est grand que l'année prochaine, nous puissions profiter de l'hiver avec la liberté habituelle.

Quels sont les défis auxquels la région de Moosalp doit faire face en raison de la pandémie ?

Maîtriser la saison d'hiver avec une incertitude permanente n'a pas été facile. Jusqu'à peu avant le début de la saison, on ne savait pas si on allait pouvoir commencer à skier. Puis, pendant les fêtes, on a discuté de la possibilité d'un nouveau lockdown. Il a également été question d'une interruption en janvier. Et pour finir, l'incertitude de savoir si le ski serait autorisé ou non en février. Cette incertitude quant à la manière de terminer la saison a été un défi pour nous, exploitants de remontées mécaniques, mais aussi pour les amateurs de sports d'hiver. Les collaborateurs ont toujours dû réagir avec beaucoup de flexibilité et fournir un effort supplémentaire important pour que nos hôtes puissent profiter en toute sécurité du paysage hivernal merveilleux de la région de Moosal pendant tout l'hiver.

 

Quel est l'impact de cet hiver difficile sur la région de Moosalp ?

Nous ferons le point dans les prochains jours. Il est d'ores et déjà clair que les remontées mécaniques ont subi des pertes importantes. Malgré cela, des investissements importants mais absolument nécessaires sont à l'ordre du jour : La révision du télésiège se poursuit ou de nouvelles dameuses doivent être achetées. De plus, les suspensions coûteuses des archets de plusieurs téléskis doivent être remplacées et des investissements importants sont prévus pour les tourniquets. Tous ces investissements sont indispensables à la poursuite de l'exploitation des Moosalp Bergbahnen, mais ils sont presque invisibles pour les clients. Après cette saison difficile, ces investissements ne seront pas faciles à réaliser sur le plan financier. Des discussions doivent être menées avec les partenaires et les fournisseurs et nous espérons pouvoir compter sur le soutien de notre entourage. Il serait faux de tomber dans la torpeur maintenant. Nous regardons vers l'avant et travaillons pour l'avenir.

 

Malgré ce vent contraire, la région de Moosalp s'est distinguée par ses nouveautés ?

En effet, nous avons pu lancer deux nouvelles offres durant cette saison d'hiver. Bien que le nouveau skimovie de Brack.ch n'ait été ouvert qu'en cours de saison, nous comptons environ 10'000 trajets sur cette ligne. C'est un succès total. De plus, le freeridecross de la région de Moosalp a été lancé. Ce parcours a été très utilisé et apprécié par les skieurs. Les réactions positives des visiteurs et des habitants nous montrent à quel point ces nouveautés complètent bien l'offre et rendent la Moosalpregion encore plus attrayante pour les amateurs de sports d'hiver.

 

Après l'hiver vient l'été. De quoi peut-on se réjouir dans la région de Moosalp ?

Nous vivons dans un cadre naturel unique. Cette beauté nous permet de nous déplacer et de ralentir. En outre, nous nous réjouissons des manifestations organisées dans la région de Moosalp. Dans les coulisses, on planifie déjà intensivement l'événement de donation "Bärgüf". En raison de Corona, "Bärgüf" sera différent cette année, mais pas moins émotionnel. Et en été 2022, l'arrivée du Tour de Suisse aura lieu sur la Moosalp. Pour cela, nous prévoyons déjà certaines activités pour cet été. En outre, nous travaillons actuellement à l'organisation de diverses nouvelles manifestations estivales. Si les manifestations de cet été sont un tant soit peu possibles, nous aurons devant nous un programme très intéressant et inédit.

Quels moments t'ont donné du courage et de la confiance pendant cette période difficile ?

En particulier lors de la prévente, les Moosalp Bergbahnen AG ont ressenti une grande loyauté de la part des clients comme des habitants et des propriétaires de résidences secondaires. La situation était incertaine. Mais l'achat d'abonnements de ski nous a montré que les hôtes comme les habitants soutenaient la région de Moosalp et la région. Cela nous a fait du bien et nous a donné confiance.

Mais j'ai aussi ressenti beaucoup de courage et de confiance de la part des collaborateurs tout au long de l'hiver. L'incertitude les a également rongés. Mais avec beaucoup d'engagement et de dynamisme, ils ont fait preuve d'un grand engagement pour la région de Moosalp. Nous remercions de tout cœur toute l'équipe pour cela. J'aimerais également profiter de ce moment pour remercier tous les hôtes, les habitants de la région et les propriétaires de résidences secondaires pour leur fidélité.

Milestone pour la région de Moosalp

En septembre 2018, Selina Döringer a repris, avec Fabrizio Gull, la direction de Moosalp Tourismus AG et de Moosalp Bergbahnen AG. Depuis, la région de Moosalp est en mouvement. Le duo Döringer/Gull a, d'une part, réalisé des mises en œuvre directes à court terme et, d'autre part, créé une orientation stratégique à long terme pour la région touristique. Grâce à la réorientation globale de la région de Moosalp, Döringer et Gull ont marqué durablement le développement touristique de toute la région de Bürchen et Törbel.

Pour la nouvelle orientation de la région de Moosalp, les jeunes touristes ont été récompensés par le prestigieux prix du tourisme MILESTONE 2020 dans la catégorie Relève. La crise pose désormais des défis à la région touristique. Mais grâce notamment au soutien et à l'appui des habitants, des hôtes et des propriétaires de résidences secondaires, il vaut la peine de se battre dans le tourisme et de ne jamais abandonner.