"Bärgüf 2021 sera différent - plus émotionnel"

Patrick Gruber a lancé en 2016, avec des collègues du Lions Club, la course de vélo de bienfaisance "Bärgüf". Cette manifestation destinée à récolter des fonds, qui va de Stalden à la Moosalp en passant par Törbel, s'engage en faveur des personnes atteintes d'un cancer et fait partie intégrante de l'agenda du Haut-Valais. Corona ne permet pas d'organiser de grandes manifestations. Conformément à la devise #gibnitüf, "Bärgüf" aura tout de même lieu en 2021 - et ce, de manière plus émotionnelle et plus longue que jamais. Nous racontons l'histoire de Bärgüf depuis le début.

Patrick Gruber est pilote, le vol est son pain quotidien. Et pourtant, c'est un pilote particulier, ses avions sont extraordinaires... Gruber est pilote du jet du Conseil fédéral. Lorsqu'il décolle, il emmène des membres du gouvernement national ou des hauts fonctionnaires autour du monde.

Avant même d'être pilote du jet du Conseil fédéral, l'air était déjà son élément. Gruber a piloté pendant de nombreuses années des avions de combat des Forces aériennes suisses. Lorsqu'on prend place dans un avion supersonique de type F/A 18, on est habitué à briser les limites et à aller jusqu'au bout. Mais ce n'est pas dans les airs que Gruber a atteint ses limites émotionnelles, mais à l'Alpe d'Huez, en France.

 

"Ds lütter Wasser gibrillut".

Ce devait être un défi sportif lorsque Patrick Gruber a participé, il y a des années, avec des collègues du Lions Club, à une course de vélo de bienfaisance à l'Alpe d'Huez en France. "Nous avions un plan d'entraînement strict, une alimentation saine, des vélos en carbone et une équipe de supporters sur place", se souvient Gruber. Mais ce qu'ils ont vécu à l'Alpe d'Huez était plus grand que le sport. Les participants à la course cycliste ont pédalé pour une bonne cause - chacun à son propre rythme. Parfois avec des tricycles pesant des kilos, plutôt qu'avec des vélos en carbone légers comme des plumes.

"Nous avons vite compris que le côté sportif était secondaire", se souvient Gruber. Ce qu'il a vécu avec ses collègues les a tous marqués. Parfois, des personnes atteintes de cancer ont été amenées en ambulance à 1500 kilomètres du parcours afin de pouvoir vivre ces émotions. Les images de malades du cancer motivent les participants à donner encore plus. Parfois, les participants se sont arrêtés en cours de route pour se plaindre de leur sort à de parfaits inconnus. "Ces émotions tout au long du parcours ont repoussé les limites de chacun d'entre nous", explique Gruber. "J'ai donné l'eau la plus légère !"

Marqué par ces émotions, Patrick Gruber et ses collègues sont revenus en Valais avec un objectif bien précis : "Nous avons besoin d'un tel événement chez nous aussi !" C'était la naissance de "Bärgüf".

 

"Bärgüf" aide là où il y a des lacunes

Les émotions que Gruber a ressenties à l'Alpe d'Huez vivent aussi à "Bärgüf". "Il ne s'agit pas d'être le plus rapide. Il s'agit de le faire !" C'est par ces mots que Gruber décrit comment, chez "Bärgüf", tous ont un objectif commun et s'entraident pour l'atteindre : Soutenir les personnes atteintes de cancer d'une manière ou d'une autre. "La solidarité que nous tirons des événements de collecte de fonds de ces dernières années est tout simplement saisissante", poursuit Gruber. En conséquence, l'association Bärgüf peut aussi aider là où personne d'autre ne peut le faire. D'une part, Bärgüf aide des organisations qui s'engagent pour les malades du cancer. D'autre part, Bärgüf aide aussi des personnes au destin individuel, comme Sandro, à qui une prothèse de jambe a été spécialement conçue et financée. Aucun de ces soutiens n'aurait été possible si les participants n'avaient pas fait le trajet Stalden - Törbel - Moosalp.

 

Voici ce que sera "Bärgüf" 2021

Les grandes manifestations sont impensables à l'époque de Corona. "Bärgüf" aura tout de même lieu cette année - simplement différent des événements précédents, dont le dernier a réuni près de 1'000 participants. Du 4 juin au 28 août 2021, les participants pourront planifier eux-mêmes, seuls ou en petits groupes, l'imposante montée de Stalden à Moosalp via Törbel. A pied ou à vélo. Les participants achètent un talisman Bärgüf pour un don de CHF 50.00 et l'emportent avec eux sur le parcours comme symbole visible. Dans chaque talisman individuel se trouve un "porte-bonheur" qui sera suspendu dans le cadre en bois Bärgüf sur la Moosalp et distribué aux personnes concernées par le Centre hospitalier du Haut-Valais après l'événement. "La chair de poule typique de Bärgüf existera donc aussi en 2021", assure Patrick Gruber.

En cours de route, tous ceux qui se mettent en route remplissent leur talisman de beaucoup d'amour et d'émotions ainsi que de pensées personnelles pour des proches ou des amis qui luttent contre le cancer ou qui ont peut-être déjà perdu ce combat. Ce qui se passe en chemin est consigné par les participants dans des histoires, des enregistrements sonores, des vidéos et des photos. Tout au long du parcours, ces pensées des participants sont recueillies sous forme analogique ou numérique dans des lieux d'émotion spécifiques. "Nous sommes convaincus que de cette manière, une énorme expérience globale de Bärgüf verra le jour au cours des trois mois, ce qui renforcera la communauté et la motivera à se surpasser".

Chaque samedi pendant la période de la manifestation, des lanternes Bärgüf seront allumées en complément par des bénévoles. Un lieu d'espoir tout au long du parcours - fidèle à la devise de l'événement #gibnitüf !

Les ambassadeurs de Bärgüf sur la Moosalp

Les organisateurs de l'événement de collecte de dons prévoient de faire monter des ambassadeurs célèbres sur la Moosalp à des dates choisies. Ces voyages d'ambassadeurs seront communiqués ultérieurement sur le site web de Bärgüf.

Il sera possible de s'inscrire à "Bärgüf" à partir de la mi-mai. Les sources d'approvisionnement du talisman "Bärgüf" seront également communiquées à partir de la mi-mai.

#gibnitüf