COMMUNES

La région de Moosalp s'étend sur les quatre communes indépendantes de Bürchen, Törbel, Zeneggen et Embd. Les quatre localités sont complètement différentes et font de la région de Moosal ce qu'elle est. Informe-toi sur la destination dans le portrait de la commune.

BÜRCHEN

Bürchen est situé sur un plateau orienté vers l'ouest, entre 1'250 et 1'600 mètres d'altitude, et est accessible en 15 minutes en voiture depuis Viège. Niché entre des collines douces et des forêts protectrices, le village de Birkendorf offre une vue inoubliable sur le Bietschhorn et la vallée du Rhône. L'image de la localité est marquée par son caractère typique d'habitat dispersé avec de nombreux hameaux isolés. Grâce à sa diversité culturelle et touristique, à sa nature intacte et à ses montagnes à couper le souffle, la commune est une destination de vacances très appréciée en été comme en hiver. En hiver, Bürchen a un accès direct aux remontées mécaniques et la plupart des plus de 700 chalets sont accessibles à ski et en snowboard.

Grâce à sa situation optimale, il est possible d'entreprendre depuis Bürchen une multitude d'excursions vers des destinations proches comme Saas Fee ou Zermatt.

 

Altitude : 1'360 mètres
Superficie : 13.41 km2
Population : 715 (décembre 2017)

Densité de population : 53 habitants par km2
District : Ouest de Rarogne

 

commune.buerchen.ch

ZENEGGEN

Zeneggen se trouve dans un endroit calme, à une altitude d'environ 1'400 mètres. Le village est situé sur une terrasse ensoleillée au-dessus de la vallée de Viège et du Rhône et, comme les communes voisines de Bürchen et Törbel, au pied de la Moosalp. Le village offre une vue magnifique sur les Alpes valaisannes et bernoises. La nature authentique, avec sa faune et sa flore riches en espèces, invite à pratiquer des activités sportives loin du tourisme de masse.

La Hellela inférieure, moyenne et supérieure constitue un point fort particulier. Il s'agit de grandes clairières en terrasses dans les grandes forêts autour de Bürchen et Zeneggen. Les prairies maigres qui poussent dans les steppes sèches sont protégées et contribuent à la biodiversité particulière des oiseaux chanteurs, des papillons et des sauterelles. On y jouit d'une vue particulièrement dégagée sur l'imposant Bietschhorn.

 

Altitude : 1'370 mètres
Superficie : 7.51 km2
Population : 282 (décembre 2017)

Densité de population : 38 habitants par km2
District : Viège

 

www.zeneggen.ch

TÖRBEL

Surplombant la vallée de Viège, à 1500 m d'altitude, sur un versant sud ensoleillé, se trouve le paisible et authentique village de montagne de Törbel. L'image du village est marquée par les maisons brunies par le soleil et les ruelles étroites ainsi que par un mode de construction très fermé. Un village de montagne typiquement valaisan, comme on en trouve rarement. En été, le domaine de randonnée Moosalp-Törbel offre un vaste réseau de randonnée de plus de 75 km avec des sentiers d'altitude, des petites randonnées en montagne et des randonnées faciles vers les villages voisins ainsi que de beaux points de vue. Le point de vue "Stand", d'où l'on a une vue imprenable sur 12 sommets valaisans et bernois de plus de 4000 mètres environnants, est particulièrement apprécié.

La visite guidée du musée en plein air "Urchigs Terbil" est également une expérience particulière. Tu y apprendras beaucoup de choses intéressantes sur la vie d'autrefois dans un village de montagne valaisan.

 

Altitude : 1'497 mètres
Superficie : 17.31 km2
Population : 470 (décembre 2017)

Densité de population : 27 habitants par km2
District : Viège

 

www.toerbel.ch

EMBD

Embd est un village de montagne valaisan rustique, escarpé et en terrasses, situé à 1'358 mètres d'altitude, qui se distingue par ses toits typiques en quartzite. Les ruelles sinueuses offrent toujours une vue imprenable sur l'imposant paysage montagneux. Une visite à Embd vaut la peine quelle que soit la saison. Découvre un village de montagne calme et très bien entretenu, qui a conservé son caractère villageois d'origine. Ce village de montagne naturel est accessible par le Matterhorn-Gotthard-Bahn via Kalpetran, puis par le téléphérique Kalpetran-Embd ou par la route depuis Stalden.

La ferme de yaks et le sentier de randonnée pour enfants "Gogwärgji" sont des particularités qui rendent une excursion à Embd intéressante. Si cela ne suffit pas, tu peux faire un tour en train nostalgique en direction de Schalb. Ce petit train en bois t'emmène toutes les heures au sommet de la montagne d'une manière particulière.

 

Altitude : 1'356 mètres
Superficie : 13.37 km2
Population : 301 (décembre 2017)

Densité de population : 23 habitants par km2
District : Viège

 

www.embd.ch