Histoires de la région de Moosalp

Radsportler beim Aufstieg auf die Moosalp

Auftakt zum Ride the Alps in der Moosalpregion

Auftakt zu Ride the Alps in der Moosalpregion Mit dem 16,3 Kilometer langen Aufstieg von Stalden hinauf nach…

Plus d'histoires

Blog Piste-08

"L'école de ski m'a redonné ma passion".

C'est en s'exerçant tôt que l'on devient le prochain Ramon Zenhäusern. Celui qui effectue ses premiers virages sur la neige avec l'école de sports de neige de la région de Moosalp peut compter sur le savoir-faire des cracks du ski. C'est le cas d'Ines Lengen, la directrice de l'école de sports de neige.

40_Ochsner-Sport

"Faire du vélo devient un plaisir"

Cycliste amateur confortable, cycliste de course avide de dénivelé ou pilote d'e-bike endiablé. "Ride the Alps" est un plaisir pour tous. Le dimanche 6 juin, la série d'événements qui permet aux cyclistes de franchir les cols alpins sans voiture fera halte dans la région de Moosalp. L'ancien skieur suisse Didier Défago sera au départ. "Je me réjouis de me rendre à Moosalp", déclare-t-il dans une interview.

Moosalpblog_Hesso_Nr1

Tourismusstudierende zu Besuch in der Moosalpregion

Tourismusstudierende zu Besuch in der Moosalpregion Am Montag, 4. März, besuchten 12 Studierende aus dem Bachelorstudiengang Tourismus der Hochschule Wallis (HES-SO) die Moosalpregion. Im Rahmen eines praxisorientierten Projektes während des laufenden Semesters nehmen sie das touristische Angebot rund um die Moosalp unter die Lupe und erarbeiten Vorschläge zur Weiterentwicklung der Destination. Am Kick-Off Event im…
Région de Moosalp_Titus-6

Artisanat de caractère de la région de Moosalp

C'est l'odeur bien connue du cuir qui fait revivre à plus d'un "terbji" des souvenirs lorsqu'il entre dans la petite cordonnerie au cœur du village. A l'époque où il semblait y avoir tant d'avenir et si peu de passé. Peu de choses ont changé pendant toutes ces années dans l'atelier de Fällach - cloches de vaches, chaussures à réparer, courroies de cloches - il y a une sorte de "désordre dans l'ordre" que seul l'artiste lui-même connaissait et dont la passion pour l'artisanat était littéralement palpable - jusqu'à aujourd'hui.

DSCF8335

Une histoire à succès sur deux roues à Moosalp

Lorsque Simon Ruff pédale, il accomplit des prouesses presque inhumaines. En tant qu'ultra-cycliste, le Törbjer participe à des courses au cours desquelles il parcourt 1000 kilomètres et franchit plusieurs cols alpins. Sans interruption ! Le parcours natal du multiple champion du monde d'ultracyclisme reste toutefois le passage par la Moosalp.

Adrian Stern

"Je me réjouis d'aller à Moosalp".

La région de Moosalp est l'endroit idéal pour laisser le quotidien derrière soi. "Hiä chusch ämbri". Mais le week-end prochain, nous nous échapperons et ferons trembler la région de Moosalp lors du Migros Hiking Sound. Les 17 et 18 juillet, nous nous réjouissons de vivre une expérience de randonnée et de musique dans un magnifique décor de montagne. Sur la scène du Hiking Sounds, le musicien suisse Adrian Stern, entre autres, enchantera les visiteurs. "Je me réjouis énormément de venir à Moosalp", déclare-t-il dans l'interview qu'il nous a accordée.

Amadé Kalbermatten

Honneurs du Conseil fédéral pour le cuisinier de Moosalp Amadé Kalbermatten

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a honoré lundi à Berne Amadé Kalbermatten, cuisinier et propriétaire du restaurant Moosalp, en lui remettant le prix "Mérites culinaires suisses". Avec ce prix, Kalbermatten rejoint des cuisiniers célèbres comme Andreas Caminada, Irma Dütsch ou Anton Mosimann.

Hot_Pot

En visite dans le jardin avec ton hot-pot

Les vacances dans la région de Moosal deviennent un moment de plaisir inoubliable grâce au hot-pot personnel devant le chalet de vacances. Plonger dans le bassin chaud, c'est s'immerger dans un moment de pure détente. Carlo Frezza a réservé le hot-pot de la région de Moosalp pour ses vacances. Le journaliste zurichois nous fait part de ses moments de plaisir dans le hot-pot dans son rapport d'expérience.

Aperçu de la région de Moosalp-5

Une année riche en moments forts

La nouvelle année est jeune. Nous profitons de la neige, du soleil, de l'hiver. Nous avons devant nous douze mois remplis d'expériences inoubliables, de performances sportives de haut niveau ou de plaisirs reposants. Notre aperçu d'une année 2022 passionnante.

Image4

Restaurant Panorama : Le point de rencontre sur la Bürchneralp

Restaurant Panorama : Le point de rencontre sur la Bürchneralp Sur le chemin de Bürchen à la Moosalp se trouve, presque exactement à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le restaurant Panorama. Sur la Bürchneralp, chez Sandra et Erich, ce ne sont pas seulement de délicieux repas qui t'attendent, mais aussi une vue à couper le souffle sur la vallée du Rhône. Laisse-toi séduire par l'art culinaire et...
Yves Kunz

Yves Kunz - Au service de la région de Moosalp sur les sentiers et les pistes

Yves Kunz - Au service de la région de Moosal, en route sur les sentiers et les pistes La région de Moosal est considérée comme une région de randonnée très appréciée. En été comme en hiver, il y a de nombreux sentiers à découvrir. Ils traversent des forêts et des villages, longent des bisses et des prairies de montagne. Yves Kunz est responsable de l'entretien du réseau de chemins de randonnée. Par son travail, il contribue...
moosalp-blog4 (1)

Moosalp Tourismus AG présente son nouveau conseil d'administration

Moosalp Tourismus AG présente son nouveau conseil d'administration Moosalp Tourismus AG aborde l'exercice 2024 avec un conseil d'administration nouvellement élu. Une coprésidence de trois personnes est désormais à la tête de cet organe. Jusqu'à la fin de l'année 2023, la responsabilité du destin opérationnel de Moosalp Tourisme a été confiée par intérim à l'ancien président du conseil d'administration Christian Lehner ainsi qu'à...
Bärgüf-1

"Bärgüf 2021 sera différent - plus émotionnel"

Patrick Gruber a lancé en 2016, avec des collègues du Lions Club, la course de vélo de bienfaisance "Bärgüf". Cette manifestation destinée à récolter des fonds, qui va de Stalden à la Moosalp en passant par Törbel, s'engage en faveur des personnes atteintes d'un cancer et fait partie intégrante de l'agenda du Haut-Valais. Corona ne permet pas d'organiser de grandes manifestations. Conformément à la devise #gibnitüf, "Bärgüf" aura tout de même lieu en 2021 - et ce de manière plus émotionnelle et plus longue que jamais. Nous racontons l'histoire de Bärgüf depuis le début.

Bärgüf

Bärgüf - donne nit üf ! Ensemble contre le cancer : une journée de solidarité et de soutien dans la région de Moosalp

Bärgüf - donne nit üf ! Ensemble contre le cancer : une journée de solidarité et de soutien dans la région de Moosalp Sous la devise "Bärgüf - Ensemble contre le cancer", un événement inoubliable a eu lieu, qui n'a pas célébré la beauté de la nature, mais a mis l'accent sur la lutte contre le cancer. Même lors de la cinquième édition, le 26 août 2023,...
SkyHeia

En route pour "SkyHeia" !

En route pour le "SkyHeia" ! Dormir dehors n'est pas du goût de tout le monde, c'est bien connu. La "Skyheia", dans la région de Moosal, combine toutefois le confort d'une chambre à coucher avec une expérience unique en pleine nature, qui vaut la peine d'être vécue même par des hôtes qui n'ont pas l'habitude de dormir en plein air. Un rapport d'expérience. Au lit ! J'ai suffisamment entendu cette phrase dans mon enfance de la part de mes parents. Mais lorsque je...
Moosalp_Trieguhof-7

"Little Scotland" dans la région de Moosalp

Lorsqu'on se promène dans la région de Moosal, on ne trouve pas seulement des vaches, des moutons ou des chèvres col noir valaisannes dans les prairies de montagne verdoyantes. Au Trieguhof de Matthias et Sandra Gattlen à Bürchen, de gros bovins Galloway paissent tranquillement et avec frugalité.

Moosalp-1025

"Pilote de piste - mon rêve d'enfant"

Tout petit déjà, Beat Gattlen rêvait de devenir un jour skieur de piste. Son rêve s'est réalisé. Depuis maintenant 30 hivers, ce natif de Bürchner prépare les pistes de la région de Moosalp avec un grand sens de la machine.

Benjamin Bayard

Benjamin Bayard - Directeur technique au service de la région de Moosalp

Benjamin Bayard - Directeur technique au service de la région de Moosalp Pendant la saison d'hiver, une quarantaine de collaborateurs et collaboratrices veillent au bon fonctionnement et à la sécurité des pistes et des installations de ski dans la région de Moosalp. Depuis plusieurs années, Benjamin Bayard d'Eischoll travaille comme directeur technique pour la société Moosalp Bergbahnen AG. Ce poste important implique une grande responsabilité...
Jpg de danse

Danse et divertissement à la fête des alpages sur la Moosalp

Danse et divertissement à la fête des alpages sur la Moosalp Le dimanche 30 juillet, la société de musique "Sonnenberg" et la société de tambours et de fifres "Frohsinn" de Törbel ont invité les participants à la traditionnelle fête des alpages sur la Moosalp. Malgré quelques nappes de brouillard autour du Bietschhorn, la 52e édition de la fête des alpages sur la Moosalp a visiblement été un succès. Le temps ensoleillé et les...
Région de Moosalp_Fonds

5 raisons de passer des vacances d'hiver dans la région de Moosalp

La neige commence à tomber. Les forêts sombres de la région de Moosal deviennent de plus en plus blanches. La neige fraîche s'accumule sur les branches. Les moteurs des dameuses tournent. Nous sommes prêts à ouvrir la saison d'hiver le 18 décembre. Nous te donnons 5 raisons pour lesquelles tes vacances dans la région de Moosalp resteront inoubliables.

Moosalp-0362

Au service de votre sécurité

Im Dienste Ihrer Sicherheit Im Skigebiet der Moosalpregion ist ein Team von vier Pistenpatrouilleuren täglich im Einsatz, um die Sicherheit der Gäste zu gewährleisten. Sie sind für für den Pisten- und Rettungsdienst in Bürchen und Törbel verantwortlich. Marco Weidel (27) ist ausgebildeter Rettungssanitäter und unterstützt in dieser Saison erstmals als Hilfspatrouilleur das Team. Die Ersten…
Région de Moosalp_Canon de neige-4

De la neige en appuyant sur un bouton

Le samedi 18 décembre, la région de Moosalp débutera la saison hivernale. Avec des forêts profondément enneigées. Les pistes sont préparées pour nos plaisirs de la glisse - même avec de la neige artificielle. Peu avant le début de la saison, nous jetons un coup d'œil dans les coulisses des créateurs silencieux du tapis blanc de neige artificielle.

Restaurant Dorbia Moosalp Aussicht

Bergrestaurant Dorbia: Wo Gäste sich willkommen und Einheimische sich wohl fühlen

Bergrestaurant Dorbia: Wo Gäste sich willkommen und Einheimische sich wohl fühlen Was gibt es Schöneres an einem Tag in der Moosalpregion, als auf der Sonnenterrasse mit Blick auf die Bergkulisse der Moosalp ein köstliches Cordon Bleu oder eine exzellente Rösti zu geniessen? Liebhaber der gutbürgerlichen Küche kommen im Restaurant Dorbia bei Familie Chantal und Philipp…
Kili

Le Tour de Suisse : Spectacle et fureur sur la Moosalp

Kilian Frankiny a récemment mis un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel. Mais sa passion pour le cyclisme demeure. Cette passion, Frankiny veut la partager cet été en tant qu'ambassadeur de l'arrivée du Tour de Suisse sur la Moosalp. Le Haut-Valaisan s'attend à une arrivée d'étape passionnante, comme il le raconte dans l'interview.

Moosalp_automne_SilvanoZeiter_Webres-1891

La région de Moosalp en robe d'automne

La région de Moosalp en robe d'automne Qui ne les aime pas, ces agréables journées d'automne avec un ciel bleu, un soleil radieux et des températures douces ? Les nuits fraîches et les journées chaudes et ensoleillées font resplendir les forêts de couleurs vives comme le rouge, l'orange et le jaune. Dans l'est de l'Amérique du Nord, une période de beau temps automnal combinée à la coloration intense des feuilles des forêts de feuillus et des forêts mixtes est souvent...
Rapport annuel hiver-06

La magie de la neige à l'état pur : vis des moments hivernaux inoubliables dans la région de Moosalp

La magie de la neige à l'état pur : vis des moments hivernaux inoubliables dans la région de Moosal L'hiver est arrivé en Valais et, cette saison encore, la région de Moosal te réserve une foule d'expériences passionnantes. Plongez dans le paysage enneigé enchanteur et découvrez une multitude d'offres et d'événements. Chez nous, chaque amateur d'hiver trouvera son bonheur. La saison d'hiver 2023/2024 dans la...
Radsportler beim Aufstieg auf die Moosalp

Auftakt zum Ride the Alps in der Moosalpregion

Auftakt zu Ride the Alps in der Moosalpregion Mit dem 16,3 Kilometer langen Aufstieg von Stalden hinauf nach Törbel bis zur Moosalp wurde die diesjährige Saison der Radserie "Ride the Alps" lanciert. Bei idealen Wetterbedingungen konnte am Sonntag, 12. Mai 2024 ein neuer Teilnehmerrekord mit über 660 Teilnehmern verzeichnet werden. 5 aussergewöhnliche Aufstiege im ganzen…
Moosalpblog_Andy_Nr1

Bürchen un jour, Bürchen toujours !

Bürchen un jour, Bürchen toujours ! Depuis près de quatre décennies, Andy Semling est un habitué de la région de Moosalp. Ce monteur en chauffage de 41 ans, originaire de Breitenbach dans le Schwarzbubenland soleurois, passe une grande partie de son temps libre en Valais. La région autour de Moosalp est devenue pour lui une deuxième maison. Nous avons rencontré Andy pendant ses vacances de Noël et avons voulu savoir...
Tulipe_HiRes-2

La beauté rare est en fleur

La tulipe des Alpes du Sud est aussi rare qu'un sixième au loto. Ce n'est pas le cas à Törbel. Sur les versants ensoleillés de la région de Moosal, cette tulipe extrêmement rare se sent chez elle. Avec les premiers rayons de soleil doux du maïs, de petites têtes florales dorées s'ouvrent dans plusieurs prairies de montagne et apportent les premières touches de couleur à la nature. Regardons de plus près la tulipe des Alpes du Sud.

Elias-Lehner-header

Athleten aus der Moosalpregion auf der grossen Sportbühne

Athleten aus der Moosalpregion auf der grossen Sportbühne Gleich mehrere Sporttalente aus derselben Bergregion, die auf nationaler und internationaler Bühne mit Topresultaten auf sich aufmerksam machen? Wenn man sich dies zu Ohren führt, denkt man gleich an grosse Bergsportdestinationen wie Davos, Zermatt oder St. Moritz. Aber auch die Moosalpregion hat im letzten Jahrzehnt drei junge…
C'est un test d'étiquetage

Une gamine parisienne s'installe à Bürchen

Juliette Barbier était une citadine. Une "gamine parisienne". Toujours sur le qui-vive, toujours un peu busy. Puis elle est arrivée à Bürchen. De la métropole française au paisible village de montagne.

Selina-1

"Nous ressentons une grande loyauté envers la région de Moosalp".

Une saison d'hiver exceptionnelle touche à sa fin. Le week-end dernier, l'activité de ski a cessé comme prévu dans la région de Moosalp. Mais les effets de Corona laissent aussi des traces dans la région de Moosalp. Nous avons pris rendez-vous sur le "Ober Arb" pour un entretien au sommet avec Selina Döringer, directrice de la société Moosalp Bergbahnen AG.

DSCF2236

Vacances dans la région de Moosalp - temps total en famille !

Lors d'une interview de Stefan Eggli avec les deux skieurs Ramon Zenhäusern et Silvan Zurbriggen, le terme "Moosalpregion" est revenu à plusieurs reprises. Une interview qui a eu des conséquences. Car depuis, le journaliste sportif et toute sa famille passent la plus belle période de l'année dans la région de Moosalp. Mais comment en est-on arrivé là ?

Törbel -3

"La Moosalp est un lieu de force".

Le chemin de la vie les a éloignés de la région de Moosal. En raison de leur travail, ils habitent aujourd'hui à Bâle plutôt qu'à Bürchen - ou en Thurgovie plutôt qu'à Törbel. Mais dans leur cœur, la région de Moosal reste à jamais leur patrie. C'est aussi le cas de Jan Karlen. Pour lui, ce sont ses parents qui ont émigré à Zurich. Aujourd'hui, Jan dit de lui-même : "Ich bi es Terbjer Heimweh-Chieli !

moosalp-blog4 (1)

Das ist die Moosalpregion

Das ist die Moosalpregion Seit Januar 2024 hat sich bei der Moosalp Tourismus AG einiges verändert. Das Unternehmen hat sich organisatorisch neu aufgestellt und geht mit vereinten Kräften in die Zukunft. Der international verständliche Slogan "Into the Nature" soll dabei helfen, die Verbundenheit zur Natur zu betonen und das Streben nach Erlebnissen in der einzigartigen…
magic moos tour-6

Découvrir le MOOS

Discover the MOOS Dans la MOOSalpregion, dont le nom évoque déjà la présence de cette plante étonnante, s'étendent au total 11 biotopes marécageux différents. Dans une réserve naturelle de 1,5 km² autour de la Moosalp, tu as la possibilité unique d'explorer la mousse d'une manière très particulière. Avec le fascinant Magic Moos Tour, ce n'est pas seulement...
Moosalpblog_Bergfattoria_Nr2

BergFattoria - Un projet de cœur autour de la nature, des animaux et de la gastronomie

BergFattoria - Un projet de cœur autour de la nature, des animaux et de la gastronomie Dans la région de Moosalp, de nombreuses petites exploitations agricoles élèvent des animaux de rente qui contribuent à l'entretien du paysage. Pour les éleveurs amateurs locaux, l'élevage de moutons à nez noir du Valais ou de vaches d'Hérens, par exemple, est une passion à laquelle ils se consacrent avec beaucoup d'engagement et de passion, surtout pendant leur temps libre. Depuis...
Weisshorn_Extérieur_Home

Berghotel + Restaurant Weisshorn - Le bistrot du village de Törbj avec une touche hispano-italienne

Berghotel + Restaurant Weisshorn - Le bistrot du village de Törbj avec une touche hispano-italienne Törbel est considéré comme l'un des villages de montagne les plus accueillants du Haut-Valais. Il séduit par son magnifique panorama sur les Alpes valaisannes, l'air pur des montagnes et le magnifique décor naturel de la région de Moosal. L'image du village et ses habitants confèrent à ce petit village de montagne un charme tout particulier. Indispensable pour un village...
Région de Moosalp_Ramon-2

Entretien avec Ramon Zenhäusern

L'hiver de la Coupe du monde 2023/2024 approche Interview avec Ramon Zenhäusern Pour le skieur Ramon Zenhäusern du ski-club Brandegg-Bürchen, la 12e saison au niveau de la Coupe du monde commencera le 18 novembre 2023. L'hiver dernier a été extrêmement fructueux pour l'athlète de 31 ans de Swissski, originaire de la région de Moosalp. En remportant les courses de Chamonix et de Soldeu, Ramon a pu s'adjuger deux victoires en Coupe du monde....
Moosalp-1123

En route avec l'Alpuschnaager

En route avec l'Alpuschnaager Une expérience hivernale d'un genre particulier s'offre aux visiteurs de la région de Moosalp grâce à l'offre de l'Alpuschnaager. Le véhicule à chenilles transporte confortablement et en toute sécurité jusqu'à 20 passagers de Bürchen à la Moosalp. Là, de nombreux sentiers de randonnée hivernale et des restaurants de montagne attendent les passagers, qui ne demandent qu'à être découverts. Par une magnifique journée ensoleillée...
Moosalpblog_Bhof_Nr1

Hôtel-Restaurant Bürchnerhof - Plaisir, montagne, bonheur

Hôtel-Restaurant Bürchnerhof - Plaisir, montagne, bonheur L'hôtel-restaurant Bürchnerhof se trouve à la Ronalpstrasse 86, au-dessus du paradis du ski pour enfants Bodmen à Bürchen. Il y a trois ans, les deux jeunes hôtes Sophia et Gregor ont repris progressivement l'établissement hôtelier, qui avait été géré avec succès pendant trois décennies par les parents de Sophia. C'est avec autant de cœur et de passion que...