Des forêts de mélèzes mystiques, des façades en bois brûlées par le soleil, des prairies de montagne luxuriantes - des images qui décrivent le Valais dans sa plus belle splendeur naturelle. Dans la région de Moosal, tu te promènes le long des bisses, entouré d'une douzaine de sommets de 4000 mètres, à travers des villages authentiques. Entre deux, prends l'apéro dans un restaurant, puis continue à travers les vastes forêts qui s'étendent sur le vaste territoire de la région de Moosalp. Il existe d'innombrables possibilités de découvrir la région de Moosal à pied - il suffit de chausser ses chaussures de randonnée, de partir et de profiter !
Nous te recommandons les points forts de la randonnée suivants :
Garçons - Moosalp
La classique ! La randonnée de Jungen à la Moosalp est l'un des itinéraires les plus populaires de la région en raison de son dénivelé minimal. Tu profiteras d'une vue magnifique sur le monde des glaciers du groupe Mischabel situé en face. Tu seras récompensé par la fabuleuse gastronomie de Moosalp.
Parcours :
En voiture ou avec les transports publics, tu te rends à St. Niklaus, le point de départ de la randonnée. Le téléphérique t'emmène ensuite confortablement à 1'975 mètres d'altitude jusqu'à Jungen. De Jungen, tu longes la vallée de la Matter en direction de Moosalp. Tu profiteras d'une vue à couper le souffle sur le massif du Mischabel avec le Dom, la plus haute montagne de Suisse. Le chemin est très agréable à parcourir et ne présente pas de grandes pentes. Il se situe toujours entre 1'946 et 2'196 mètres d'altitude. Après environ 3,5 heures, tu arriveras à la Moosalp, où le restaurant Moosalp et le restaurant Dorbia sont à ta disposition pour te restaurer.
Cette randonnée peut également être effectuée dans le sens inverse.
Moosalp - Augstbordhorn
Pour ceux qui veulent savoir ! Le tour de l'Augstbordhorn est récompensé par une vue panoramique de rêve sur les montagnes environnantes. Le paysage alpin, dans lequel vivent marmottes et chamois, fait battre le cœur des amoureux de la montagne. Le point culminant de la région de Moosal vaut définitivement une randonnée. Mais attention : en cas de mauvais temps ou d'orage en soirée, cette randonnée peut aussi être dangereuse, car on est exposé sans protection aux intempéries.
Parcours :
Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est la Moosalp. Au début, la route est raide en direction de l'ouest. On marche sur une large route forestière jusqu'à une altitude de 2'300 mètres au-dessus du niveau de la mer. À partir de là, la route se transforme en un étroit sentier de randonnée qui mène directement dans la vallée de Törbel. Sur le versant droit, on marche en direction de la vallée de Törbel jusqu'à une altitude de 2'440 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ensuite, on tourne à droite et on monte en pente raide jusqu'à l'Arb, un plateau situé à 2'500 mètres d'altitude. Vient ensuite la prochaine marche raide, qui mène directement à l'arête Helmini par un chemin en zigzag. Le long de cette belle et large arête, qui devient de plus en plus plate dans sa partie supérieure, on atteint la March à 2'875 mètres d'altitude. Le but de la journée se trouve maintenant directement sur le côté gauche, à 20 minutes de marche. On descend d'abord brièvement et on monte ensuite jusqu'à la croix du sommet de l'Augstbordhorn.
La descente s'effectue en principe par le même itinéraire que la montée. Il n'y a qu'au point Arb que l'on peut descendre directement par un chemin en zigzag jusqu'à la station supérieure du téléski d'Unterrat et de là, revenir à la Moosalp par une large route.
Circuit panoramique - Stand
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Moosalp, cette randonnée permet de la découvrir parfaitement et de s'acclimater à l'altitude de 2'000 mètres. Le "Stand" est l'un des phares de la région. C'est le point le plus élevé du haut plateau de la Moosalp et il t'offre une vue panoramique insaisissable sur tout le Haut-Valais et douze sommets de plus de 4000 mètres.
Parcours :
Le point de départ et d'arrivée est la Moosalp. De la Moosalp, on passe devant l'étable d'alpage et on sort dans la magnifique nature du haut plateau. Le chemin est plat, large au départ, puis de plus en plus étroit. Ce faisant, il existe de nombreux chemins pour atteindre le premier point, le stand. Ce point de vue est l'un des endroits les plus fréquentés de la Moosalp et t'offre une vue panoramique magnifique sur la région. Ensuite, tu descendras légèrement jusqu'au lac Boniger. Toutefois, ce lac n'est un vrai lac qu'au début de l'été. Ensuite, le terme de marais est plus approprié. Après le Bonigersee, nous continuons à descendre vers le Breitmattsee. C'est vraiment un petit lac, qui est magnifiquement situé et qui sert parfaitement de spot photo. Après le lac Breitmatt, nous continuons à descendre vers Breitmatte. Il s'agit d'une grande clairière dans l'immense forêt de la région de Moosalp. Arrivé à la grande maison en pierre de Breitmatte, on tourne à gauche en direction de Ledi. Le chemin continue à descendre légèrement avant de remonter à gauche au point Ledi en direction de la Bürchneralp. Là, le restaurant de montagne Panorama invite à déguster une délicieuse raclette avant d'entamer le dernier tronçon vers la Moosalp.
Sentier d'altitude Bürchneralp - Bürchen
Bürchen sous son plus beau jour, et ce principalement en descente ! Cette randonnée part de la Bürchneralp et offre une vue magnifique en direction du point de vue de Gibidum. Le chemin du retour t'emmène ensuite dans les plus belles forêts de Bürchen.
Parcours :
Le point de départ est la Bürchneralp, en dessous de la Moosalp, au restaurant Panorama. De là, il faut d'abord monter un peu en direction d'Unterrat. Après cette courte montée, le chemin suit presque exactement la courbe de niveau de 2100 mètres jusqu'au point Gibidum. Tout au long du chemin, une vue à couper le souffle sur le magique Bietschhorn et la vallée du Rhône s'offre à toi. Après le point Gibidum, le chemin tourne à 180 degrés et te ramène au village de Bürchen par des chemins forestiers en contrebas. Arrivé à la rue principale de Bürchen, les restaurants Bürchnerhof, Pizzeria Mamma Mia, Restaurant Ronalp ou Alpenrösli situés à proximité t'invitent à reprendre ton souffle.
Chapelle Wandfluh
Cette randonnée un peu différente te mène uniquement en descente à la Wandfluhkapelle, vieille de 300 ans, juste avant Raron. La Wandfluhkapelle est étroitement accrochée à la roche et a résisté à toutes les intempéries et aux malveillances humaines au fil des années. La paroisse de Bürchen a le mérite de laisser la porte de la chapelle Maria Hilf ouverte et d'en permettre l'accès aux pèlerins et aux randonneurs. Une autre particularité de cette randonnée sont les nombreuses petites maisons de prière le long du chemin. Dans chacune de ces petites chapelles, tu peux lire un texte biblique et profiter d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône.
Parcours :
Le point de départ est la grande église de Bürchen-Hasel. De là, on descend directement en direction de Mauracker, la partie la plus basse du village de Bürchen. On passe directement devant la petite chapelle et on traverse les ruelles étroites en direction de Birch. De là, tu descends directement en zigzag jusqu'à la chapelle Wandfluh, juste avant Rarogne. Tu passeras ainsi devant de nombreuses petites maisons de prière. Le chemin se termine dans la vallée du Rhône, près de Rarogne.
Sentier de randonnée pour enfants "MoosAlbi et ses animaux de la forêt".
Par une belle journée d'été, MoosAlbi s'est rendu de la Brandalp à Unterbäch à Bürchen pour profiter du soleil et jouer avec ses amis. MoosAlbi a laissé son équipement de jeu sur place pour que tu puisses toi aussi vivre ses aventures. Se tenir en équilibre avec Schwarznasi et voler avec Buschi n'amuse pas seulement MoosAlbi, mais certainement aussi toi !
Parcours :
Le point de départ est la Brandalp, que tu atteindras facilement en télésiège depuis Unterbäch. Depuis la Brandalp, après un court tronçon plat, tu descends légèrement en direction des premiers jeux. Le sentier de randonnée te conduit sur un large chemin forestier en direction de Bürchen. Après une courte montée, le chemin de randonnée te fait sortir de la forêt et te conduit sur une route asphaltée à peine fréquentée. Ainsi, tout le chemin est également adapté aux familles avec des poussettes. Au bout du chemin, un étang avec un foyer t'attend. Si cela ne suffit pas, les restaurants Alpenrösli ou Ronalp sont également tout proches.
Les lieux de départ et d'arrivée Bürchen (car postal Viège-Bürchen) et Unterbäch (téléphérique Raron-Unterbäch) sont facilement accessibles par les transports publics.
Foyers
Entre Bürchen / Törbel et Moosalp, tu as à ta disposition différents emplacements pour faire du feu. Tous disposent d'un gril et de bois de chauffage. Tu peux garer ta voiture à distance de marche de chaque barbecue. Prépare ton panier de pique-nique et savoure un bon repas au milieu de la nature.