Entretien avec Selina Döringer, directrice de Moosalp Bergbahnen AG

La météo de ces derniers jours l'annonce déjà pour la première fois : l'hiver 2020/21. Avec Selina Döringer, directrice des remontées mécaniques de Moosalp, nous nous penchons donc sur la saison à venir et lui demandons ce qu'elle pense du coronavirus.

Avant de parler de la saison à venir, faisons un bref retour en arrière. Le 13 mars 2020, tous les domaines skiables de Suisse ont dû fermer sur ordre du Conseil fédéral. Quelles ont été les conséquences de cette fermeture forcée pour les Moosalp Bergbahnen ?

En mars dernier, nous avons dû fermer neuf jours avant la fin de notre saison prévue le 22 mars. L'ordre du Conseil fédéral était très inattendu pour nous. Jusqu'au dernier moment, nous pensions pouvoir terminer la saison comme prévu. Pour nous, il était bien sûr très dommage de ne pas pouvoir clôturer cette saison réussie avec nos hôtes. Mais si l'on compare notre situation à celle d'autres domaines skiables, nous nous en sommes encore tirés à bon compte en raison du peu de jours d'exploitation restants. D'autres destinations ont été beaucoup plus durement touchées par cette décision.

 

Après les expériences de la saison dernière, de nombreux hôtes sont inquiets et plutôt sceptiques quant à l'avenir. En tant que directrice, comment envisages-tu la saison d'hiver 2020/21 ?

Nous comprenons bien sûr l'incertitude de nos hôtes et nous devons nous aussi vivre avec des incertitudes. Cela fait partie de notre quotidien à tous. Néanmoins, en tant que société de remontées mécaniques, nous sommes très confiants pour la nouvelle saison. De nombreuses stations fonctionnent actuellement très bien en été. Dans de nombreuses stations, il y a même eu plus de clients que pendant une saison d'été normale. Les concepts de protection des remontées mécaniques semblent fonctionner et permettre une bonne exploitation. Cela nous rend très confiants. Nous ne nous attendons clairement pas à un nouveau lockdown. Ce serait tout simplement insupportable pour la branche dans toute la Suisse et nous sommes convaincus que le Conseil fédéral fera tout pour éviter une nouvelle fermeture. En effet, une fermeture des remontées mécaniques n'affecterait pas seulement ces dernières, mais aussi toute la chaîne de services qui se trouve derrière, comme par exemple les hôtels, les fournisseurs, etc. La semaine dernière, le conseiller d'État Christophe Darbellay avait assuré dans une interview au Walliser Bote qu'il y aurait "...une saison d'hiver avec au moins de quoi manger, dormir et skier...". Cela nous rend naturellement très positifs, si la politique donne également des signaux dans ce sens.

Néanmoins, certaines restrictions sont possibles et des concepts de protection devront certainement être mis en œuvre. Mais nous restons persuadés que nous aurons cette année encore une saison d'hiver exceptionnelle. Les premières stations de ski comme Saas Fee ou Zermatt ont déjà entamé la nouvelle saison avec une exploitation des glaciers qui fonctionne bien.

 

Comme on a pu le lire dans les médias, d'autres domaines skiables ont déjà décidé de ne pas ouvrir pour la saison à venir. Les Moosalp Bergbahnen ont-elles ou ont-elles eu de telles réflexions ?

Non, il n'y a jamais eu de telles réflexions chez nous et il n'y en aura pas non plus dans un avenir proche. Personnellement, je ne comprends pas non plus la décision de ces domaines skiables, mais je ne connais pas non plus en détail les conditions qui y règnent. Pour nous, il n'est absolument pas question de ne pas ouvrir, ne serait-ce que pour des raisons financières. Nous nous sentons en outre obligés envers nos hôtes de leur permettre de skier dans la région de Moosalp cet hiver également.

 

Où vois-tu le plus grand problème dans le fonctionnement quotidien ?

L'un des problèmes sera certainement de pouvoir assurer le fonctionnement de l'établissement si nous devons faire face à des cas de quarantaine en interne. Nous sommes cependant en train d'élaborer des concepts d'urgence correspondants afin de pouvoir maintenir l'exploitation à 100% même dans un tel cas. Pour le reste, nous voyons surtout les nombreux avantages de notre domaine skiable. Un grand avantage est certainement le fait que nous n'avons pas de cabines fermées. Nous n'avons pas de longues files d'attente à nos installations et donc peu de points de contact entre les clients. Aux remontées mécaniques, deux ou trois personnes au maximum entrent en contact les unes avec les autres au niveau du télésiège. De plus, à la demande d'un client, le téléski peut être emprunté individuellement. De plus, en comparaison avec de nombreuses grandes destinations, nous n'avons qu'une faible proportion de clients internationaux. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus de pouvoir offrir une grande sécurité à nos hôtes.

 

Que fait la société Moosalp Bergbahnen AG pour protéger ses clients contre le coronavirus ?

Nous sommes en train d'élaborer un concept de protection pour nos hôtes. Nous sommes en contact étroit avec notre association professionnelle et d'autres sociétés de remontées mécaniques qui ont déjà mis en place de tels concepts. Une de nos grandes préoccupations sera certainement de pouvoir empêcher les attroupements et de soutenir au mieux nos collaborateurs dans la mise en œuvre du concept de protection.

 

C'est sans doute dans les restaurants que le contact entre les clients sera le plus important. Travaillez-vous avec les restaurants dans le domaine des concepts de protection ?

Nous sommes en contact régulier avec les gérants des restaurants. Pour nous, il est important de collaborer étroitement dans une telle situation et de se soutenir mutuellement. Certains restaurants prévoient par exemple de proposer des alternatives à emporter à leurs clients. Mais d'une manière générale, on peut dire que tous les restaurants sont en route depuis quatre mois déjà avec les concepts de protection correspondants. Ceux-ci s'avèrent très faciles à mettre en œuvre. Les restaurants et les clients se sont donc quelque peu adaptés à la nouvelle situation. C'est pourquoi je ne vois aucun problème à ce niveau.

 

Que souhaitez-vous que vos invités fassent pour la saison à venir ?

Cette année, nous comptons plus que jamais sur le soutien de nos hôtes. Nous espérons pouvoir compter sur nos nombreux habitués, en particulier lors de la prévente. De notre côté, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour leur offrir en retour une expérience de ski exceptionnelle. Nous souhaitons bien entendu faire preuve de compréhension pour les éventuelles restrictions découlant des concepts de protection.

 

Que fait la société Moosalp Bergbahnen AG pour protéger ses collaborateurs contre le coronavirus ?

Nous allons sensibiliser nos collaborateurs de manière ciblée à la nouvelle situation, les former et les équiper du matériel de protection nécessaire. En outre, nous sommes en train de revoir les processus de travail afin de réduire au maximum les contacts entre les collaborateurs. C'est pourquoi nous allons par exemple aussi renoncer aux événements organisés pour les collaborateurs. C'est bien sûr très dommage pour l'esprit d'équipe, mais nous devons clairement faire de tels sacrifices dans la situation actuelle pour protéger l'entreprise.

 

En ce moment, de nombreux clients réfléchiront à deux fois avant d'investir dans un abonnement de saison. Les hôtes se verraient-ils rembourser l'argent de leur abonnement de saison en cas de fermeture prématurée du domaine skiable ?

Si, contre toute attente, un nouveau lockdown devait se produire, nous nous efforcerons de trouver une solution acceptable tant pour nos hôtes que pour les Moosalp Bergbahnen.

 

Vous introduisez pour cette saison d'hiver une assurance pour les forfaits de ski. Est-ce que cela a un rapport avec le coronavirus ?

Non, la décision d'introduire l'assurance a été prise indépendamment de Corona. Avec cette assurance, nous voulons offrir à nos hôtes la possibilité de couvrir leurs frais de forfait de ski, d'école de ski et de location d'équipement dans les magasins de sport. L'assurance intervient en cas de maladie, d'accident et de fermeture des installations suite à des catastrophes naturelles. Nous souhaitons également préciser ici que cette assurance n'interviendrait pas en cas de nouvelle fermeture forcée. Pour l'instant, il n'existe aucune possibilité de faire assurer un tel scénario en raison d'une pandémie. Il n'existe tout simplement aucun prestataire qui assure un tel risque.

L'assurance aide toutefois nos hôtes chez Corona dans la mesure où les forfaits de ski journaliers sont remboursés en cas de maladie. Si les hôtes sont mis en quarantaine suite à un contact avec une personne infectée ou soupçonnée de l'être, ils sont remboursés.

 

Pour conclure, que souhaites-tu dire à tes invités ?

Nous ferons tout notre possible pour permettre à nos hôtes de skier dans la région de Moosalp cet hiver encore, tout en leur offrant la plus grande sécurité possible. Il y aura probablement de nouvelles offres qui augmenteront encore l'attractivité du domaine skiable. Comme nous croyons en un hiver exceptionnel, nous avons également réalisé les investissements correspondants et nous nous réjouissons de les mettre en œuvre pour la saison à venir. Mais la région de Moosalp offre, outre le ski, de nombreuses autres activités hivernales comme les raquettes, les randonnées hivernales, etc. qui permettent de découvrir la région de Moosal en toute liberté.
Les préparatifs vont bon train et de nombreux travaux de révision prévus ont déjà pu être menés à bien. Nous sommes motivés et impatients d'entamer la prochaine saison et nous souhaitons d'ores et déjà remercier tous ceux qui nous soutiendront à nouveau cet hiver.

 

Selina Döringer, CEO de la société Moosalp Bergbahnen AG