Événement Bärgüf 2021

L'événement a lieu - malgré(t) Corona

 

Si l'on peut espérer que la Corona sera maîtrisée dans les prochains mois, la maladie du cancer, elle, est encore loin d'être maîtrisée. C'est pourquoi le comité d'organisation de Bärgüf a décidé de relever ce défi en cette période de crise et de maintenir l'événement cette année encore, même si les conditions ont été adaptées. Le mot d'ordre de l'événement de cette année est, de manière pertinente et précise, #gibnitüf. Tous ceux qui décident de participer activement à l'événement 2021 envoient ainsi un signal clair en croyant fermement que les choses peuvent toujours aller "bärgüf", que l'espoir renaît et que les peurs peuvent être vaincues.

 

Comment fonctionne Bärgüf 2021

Bärgüf se déroulera différemment des événements précédents, mais l'idée de base et les éléments essentiels du concept à succès restent identiques. Les expériences qui caractérisent et portent l'événement pourront être vécues de manière analogique et numérique sur l'imposant parcours qui mène de Stalden à Moosalp en passant par Törbel. "La sensation typique de chair de poule de Bärgüf existera donc aussi en 2021 pour chaque participant, nous la transmettrons et la partagerons numériquement au sein de la communauté", explique Patrick Gruber, président du comité d'organisation, au sujet de l'objectif de la manifestation.

Entre le 4 juin et le 28 août 2021, les participants peuvent planifier eux-mêmes, seuls ou en petits groupes, la montée à Moosalp selon un horaire individuel. Celle-ci peut se faire à vélo ou à pied. Conformément aux prescriptions de l'OFSP, des courses d'ambassadeurs avec des célébrités seront également prévues dans la mesure du possible et communiquées ultérieurement. Chaque participant(e) achète un talisman Bärgüf pour une somme de CHF 50.00 et l'emporte avec lui sur le tour comme symbole visible. Chaque talisman contient un "porte-bonheur" Bärgüf qui peut être déposé à l'arrivée sur la Moosalp et qui sera distribué aux personnes concernées par le Centre Hospitalier du Haut-Valais après la manifestation. La finance d'inscription est perçue une seule fois, mais les participants sont encouragés à entreprendre plusieurs fois la montée à la Moosalp pendant les trois mois que dure l'événement. A cet effet, il est possible d'acheter des "porte-bonheur" Bärgüf supplémentaires pour CHF 10.00/ex. et de les déposer sur la Moosalp - il va de soi que ceux-ci seront également distribués aux personnes concernées au nom des participants à l'issue de l'événement.

 

Émotions individuelles et partagées

En cours de route, tous ceux qui se mettent en route remplissent leur talisman de beaucoup d'amour et d'émotions ainsi que de pensées personnelles pour des proches ou des amis qui luttent contre le cancer ou qui ont peut-être déjà perdu ce combat. Dans la mesure du possible, les participants consignent ce qui se passe en chemin dans des histoires, des enregistrements sonores, des vidéos et des photos. Le comité d'organisation de l'événement Bärgüf rassemble ces contributions et crée également au préalable des lieux d'émotion sur le parcours, qui seront vécus de manière analogique et numérique par les participants. C'est ainsi que naîtra, au cours des trois mois, une immense expérience globale du Bärgüf, qui renforcera la communauté et la motivera fortement.

Tous les participants sont en outre invités à accrocher leur talisman sur la Moosalp, près du cadre en bois de Bärgüf. Les samedis de la manifestation, des bénévoles allumeront en outre des lanternes Bärgüf. Ainsi, au fil du temps, un lieu d'espoir se crée et chaque talisman, avec son histoire individuelle, témoigne d'un amour chaleureux dans la lutte contre le cancer - fidèle à la devise de l'événement #gibnitüf !

 

Inscription et informations complémentaires à partir de mai 2021

Le processus d'inscription et des informations supplémentaires sur les lieux de distribution du talisman seront communiqués à la mi-mai via le site Internet www.bärgüf.ch. Bärgüf 2021 veut être un signe fort de solidarité en pleine crise et motive les participants, en plus de la finance d'inscription de CHF 50.00, à collecter des dons dans leur environnement personnel. Le site Internet contient également toutes les informations sur la nouvelle structure avec les trois domaines Bärgüf-Event, Bärgüf-Träff (Napoleonstrasse 8, 3930 Viège) et Bärgüf-hilft (soutien de projets de dons) ainsi que la possibilité d'acquérir une adhésion passive à Bärgüf.

Pour plus d'informations, consultez le site www.bärgüf.ch.