Bärgüf - donne nit üf ! Ensemble contre le cancer : une journée de solidarité et de soutien dans la région de Moosalp

Sous la devise "Bärgüf-Gemeinsam gegen Krebs" (Ensemble contre le cancer), un événement inoubliable a eu lieu, qui n'a pas célébré la beauté de la nature, mais a mis l'accent sur la lutte contre le cancer. Lors de la cinquième édition, le 26 août 2023, les participants ont à nouveau parcouru en VTT, en vélo de course, en monocycle ou à pied le parcours unique sans circulation de Stalden - Törbel - Moosalp. Voici un petit aperçu de nos collaboratrices qui ont activement participé à l'événement.

Deux de nos collaborateurs se sont levés tôt samedi dernier. Aujourd'hui, au lieu d'aller au bureau, ils se sont rendus au virage 15, qui se trouve entre Stalden-Törbel-Moosalp. À 4h30, ils étaient déjà sur place et préparaient le virage avec le strict nécessaire. Tente, parcours de minigolf, hot-pot, installation musicale, bouillon, pommes marquées, boissons fraîches - tout devait être placé au bon endroit en peu de temps. Le grand défi était qu'il faisait encore nuit noire à ce moment-là. A peine tout était-il prêt que notre plus jeune collaboratrice n'en croyait pas ses yeux lorsque les premiers coureurs ont pris le virage à 5h45 déjà. Une performance de taille, puisque les participants venaient de prendre le départ de la course aux lanternes à Stalden à 5 heures du matin.

L'engagement infatigable de MoosAlbi

MoosAlbi n'a pas dû se lever aussi tôt pour le Bärgüf. Mais il est sans doute le membre de l'équipe qui a le plus transpiré. Il a pris son vélo et s'est mis en route pour la Moosalp. L'un ou l'autre n'en croyait pas ses yeux : n'est-ce pas MoosAlbi qui pédale sur son vélo ?

Il a même réussi à atteindre l'arrivée sur la Moosalp (enfin, peut-être pas tout à fait le parcours original). A l'arrivée, il a pu faire naître un sourire sur le visage de quelques enfants, petits et grands. Notre chouchou du public n'est jamais à court de surprises.

Une journée riche en expériences et en émotions

De nombreux participants ont trouvé le chemin de la Moosalp dès le début de la matinée. Certains se sont arrêtés pour la deuxième ou troisième fois à notre virage. Ce sont justement ces participants qui étaient heureux de boire un bouillon salé pour pouvoir parcourir les derniers mètres jusqu'en haut de la Moosalp. Nos collaborateurs ont apprécié le petit bavardage avec les participants épuisés et ont visiblement été touchés par l'une ou l'autre histoire personnelle. Une petite partie de minigolf a permis aux participants de se distraire et de récupérer un peu. Lorsque la présidente de la commune de Zermatt nous a offert un verre de vin en guise de remerciement, nous avons été visiblement touchés et avons ressenti une grande solidarité.

Nous avons volontiers servi du café et des gâteaux faits maison aux participants et avons pu, à l'une ou l'autre occasion, aider les participants. Un participant équipé de chaussures et de bâtons de marche s'est assis sur notre banc, a fermé les yeux et n'a pas réagi pendant quelques instants. Son épuisement ne nous a pas laissés indifférents et nous avons servi au jeune homme un bouillon consistant. Après une courte pause, il a repris la route. Il s'attaque maintenant aux deux derniers kilomètres, il en a déjà parcouru 98. WOW, cela a laissé tous nos collaborateurs sans voix.

L'après-midi, la pluie s'est malheureusement invitée et avec elle un froid inhabituel. Quelques courageux participants étaient encore en route et étaient heureux de se réchauffer avec le bouillon chaud. Lorsque l'équipe "Give" est arrivée chez nous, accompagnée par une forte pluie et du brouillard, nos collaborateurs ont eu quelques yeux humides en distribuant le gâteau. C'est justement dans ces conditions météorologiques que NID ÜFGÄ - a été fortement ressenti par les enfants !

Lorsque le soleil a lentement disparu derrière les sommets des montagnes après la pluie et que la journée touchait à sa fin, il nous restait un sentiment de gratitude. Satisfaits et fatigués par cette longue journée, nous avons tout rangé en bonne et due forme en tant qu'équipe. Nous avons profité du voyage de retour vers Bürchen pour échanger nos expériences. Notre équipe s'est définitivement enrichie de quelques expériences.

Nous tirons notre chapeau aux 955 participants et attendons avec impatience le prochain événement Bärgüf.

L'association de dons "Bärgüf" soutient différents projets. Il ne s'agit que d'une seule chose : aider les gens - car abandonner n'est pas une option ! Il est encore possible de faire un don après le 26 août. Tu trouveras le formulaire ici!