Benjamin Bayard - Directeur technique au service de la région de Moosalp
Pendant la saison d'hiver, une quarantaine de collaborateurs veillent au bon fonctionnement et à la sécurité des pistes et des installations de ski dans la région de Moosalp. Depuis plusieurs années, Benjamin Bayard d'Eischoll travaille comme directeur technique pour la société Moosalp Bergbahnen AG. Ce poste important implique une grande responsabilité et requiert, outre un grand savoir-faire technique, une résistance aux intempéries et de l'endurance comme conditions fondamentales.
De pisteur à directeur technique
Benjamin Bayard (33 ans) a une formation de mécanicien dans le domaine des véhicules utilitaires. Après sa formation initiale, il a travaillé pendant plusieurs années comme mécanicien en machines agricoles. Il a toujours nourri le souhait de piloter un jour l'un des engins de damage de plus de 400 chevaux. Benjamin a réalisé ce rêve au cours de l'hiver 2014/2015, la première saison où il a travaillé comme conducteur de dameuse pour la société Moosalp Bergbahnen. En septembre 2016, l'occasion s'est présentée de prendre un poste de collaborateur technique à l'année. Benjamin a postulé avec succès pour ce poste et travaille depuis lors toute l'année dans la région de Moosalp. Il a en outre suivi une formation continue de spécialiste des remontées mécaniques et de directeur technique. Actuellement, il dirige une équipe composée de trois employés permanents à l'année dans le domaine technique et d'une trentaine de saisonniers pendant la saison d'hiver. De plus, chaque année, une quinzaine de retraités s'engagent bénévolement pour les remontées mécaniques et soutiennent les travaux lors de l'exploitation des téléskis. Le directeur est notamment responsable de la planification du travail ainsi que de la gestion du temps de ses collaborateurs.
Les Moosalp Bergbahnen gèrent actuellement une activité exclusivement hivernale. Parmi les tâches les plus importantes de Benjamin et de son équipe en été, avant le début de la saison, figure l'exécution en bonne et due forme des travaux d'entretien et de révision périodiques des différentes installations et des véhicules. Cela comprend par exemple l'entretien des trois engins de piste. Sur le télésiège et les huit téléskis, des travaux de lubrification sont régulièrement effectués sur les roulements à rouleaux et des changements de câbles ou d'engrenages sont effectués. Le respect des prescriptions légales pour les installations se renforce de temps en temps. Le défi consiste à maintenir toutes les installations en état aussi bien que possible afin d'avoir toujours une longueur d'avance sur les dernières réglementations. Dans ce contexte, la sécurité est toujours la priorité absolue de Benjamin et de son équipe.
"La meilleure période et la plus excitante tombe chaque année entre novembre et mars".
À partir de novembre, l'équipe des collaborateurs à l'année s'occupe principalement de l'enneigement artificiel afin de pouvoir préparer des pistes optimales pour les skieurs pendant la saison. Les remontées mécaniques disposent de dix enneigeurs qui peuvent être utilisés à différents endroits du domaine skiable. Souvent, les enneigeurs fonctionnent pendant la nuit. Ils doivent être contrôlés et repositionnés dès le petit matin. À cela s'ajoutent des travaux tels que le remplacement des pompes et des tuyaux. En raison des quantités de neige naturelle de plus en plus faibles et des fluctuations des réserves d'eau disponibles, l'enneigement artificiel dans les domaines skiables est une tâche exigeante. Souvent, la neige doit être produite dans la plage de température limite. Il est donc essentiel d'utiliser des enneigeurs aussi modernes que possible. Avec la même quantité d'eau, un canon à neige de dernière génération fournit jusqu'à un tiers de neige en plus qu'un modèle plus ancien datant d'une décennie passée.
Bien que le travail en hiver soit toujours intense et ne se déroule pas toujours sans heurts, Benjamin se réjouit de la prochaine saison hivernale. Pour lui, l'hiver, avec son exploitation quotidienne des remontées mécaniques, est la période la plus excitante et la meilleure de l'année. Il attend tous les clients avec impatience et les invite à profiter de leur temps libre dans le domaine skiable de la région de Moosalp.
Cet aperçu des coulisses te plaît ? Avec Benjamin et son équipe, tu peux avoir un aperçu du travail de la piste pendant la saison. En tant que copilote, tu vivras de près le travail de nos "héros de la nuit" !
Apprends en plus à ce sujet.