BergFattoria - Un projet de cœur autour de la nature, des animaux et de la gastronomie

Dans la région de Moosalp, de nombreuses petites exploitations agricoles élèvent des animaux de rente qui contribuent à l'entretien du paysage. Pour les éleveurs amateurs locaux, l'élevage de moutons à nez noir du Valais ou de vaches d'Hérens, par exemple, est une passion à laquelle ils se consacrent avec beaucoup d'engagement et de passion, surtout pendant leur temps libre. Depuis septembre 2021, on trouve également des alpagas sud-américains sur les pâturages de Bürchen. Nous avons rendu visite au petit troupeau d'alpagas de Caroline et Ludovico Ieria dans leurs quartiers d'hiver dans le hameau d'Obscha.

Proche de la nature et engagé

Ludovico Ieria et sa femme Caroline partagent depuis leur plus jeune âge l'amour de la nature et des animaux. Depuis longtemps déjà, l'idée de réaliser leurs propres projets dans le domaine agricole avec des animaux trottait dans leur tête. "Un soir, j'ai vu à la télévision un reportage sur les alpagas et je me suis dit que cela pourrait être quelque chose pour nous", raconte Ludovico. Caroline aussi était enthousiaste et c'est ainsi qu'est née l'idée de leur projet de cœur, BergFattoria, qui comprend non seulement l'élevage d'animaux, mais aussi la production de leurs propres aliments et vins.

En peu de temps, Caroline et Ludovico ont acquis les connaissances nécessaires sur l'élevage des alpagas en suivant des cours et en organisant les papiers et les autorisations nécessaires. En automne 2021, ils ont pu prendre possession de leur premier étalon nommé "Napoléon", un cadeau de mariage des grands-parents de Ludovico. Entre-temps, le cuisinier de formation et l'éducatrice sociale qualifiée possèdent un petit troupeau d'alpagas de cinq juments et cinq étalons chacun, ainsi que quelques lapins et cailles. Dans leurs jardins à Bürchen et "z Chummu" près de Rarogne, ils cultivent des légumes, des vignes et des arbres fruitiers.

Animaux curieux au caractère calme

Le pays d'origine des alpagas, curieux mais prudents, se trouve dans les Andes sud-américaines. Leur laine est considérée comme l'une des fibres naturelles les plus fines et les plus douces qui soient. Les alpagas sont des animaux très sociaux qui se sentent à l'aise en groupe, en troupeau ou en famille. Ils sont connus pour leur caractère calme et amical et laissent une faible empreinte écologique, car ils ont besoin de moins de nourriture et d'eau que les autres animaux d'élevage. "Nous pouvons apprendre quelque chose de nos alpagas tous les jours. Ils ont un sens très particulier de l'humain", soulignent Caroline et Ludovico. Comme la région de Moosal se prête parfaitement aux promenades avec les animaux, le couple propose également des trekkings en alpaga autour de Bürchen.

Équipe Bergfattoria

Sur leur propre site Internet, Caroline et Ludovico vendent divers délices culinaires ainsi que des produits d'alpaga de leur propre production. Ils peuvent profiter mutuellement de leurs compétences professionnelles et se complètent ainsi parfaitement. En plus de leur travail, ils investissent beaucoup d'efforts dans leur véritable hobby. Dans l'étable, au pâturage et dans le jardin, ils doivent effectuer de nombreux travaux quotidiens. Caroline et Ludovico reçoivent un grand soutien de leurs familles. Les parents et les frères et sœurs donnent toujours un coup de main lorsqu'il y a quelque chose à faire. Le nom BergFattoria est composé de "Berg", qui correspond au site de Bürchen et aux origines de Caroline, et de "Fattoria", qui signifie ferme ou petite exploitation agricole en italien, et qui représente les racines italiennes de Ludovico. Le jeune couple voit encore beaucoup de potentiel dans son projet et les deux ne sont pas à court d'idées. Ludovico suit actuellement une formation dans une école d'agriculture pour devenir agriculteur à temps partiel. L'objectif serait en tout cas de pouvoir un jour gagner une partie de sa vie de manière indépendante avec la BergFattoria. Nous lui souhaitons bonne chance et bonne continuation !