Vacances dans la région de Moosalp - temps total en famille !

Lors d'une interview de Stefan Eggli avec les deux skieurs Ramon Zenhäusern et Silvan Zurbriggen, le terme "Moosalpregion" est revenu à plusieurs reprises. Une interview qui a eu des conséquences. Car depuis, le journaliste sportif et toute sa famille passent la plus belle période de l'année dans la région de Moosalp. Mais comment en est-on arrivé là ?

de Bruno Kalbermatten

Est-ce le soleil valaisan, le magnifique panorama de montagne ou les possibilités illimitées de plein air qui attirent Stefan Eggli de Schüpfen en Valais ? Ni l'un ni l'autre ! C'est la région de Moosal en elle-même qui a séduit le Seelandais bernois et toute sa famille. La famille a découvert sa destination préférée par une série de hasards.

 

Parce que les stars du ski s'extasient

Stefan Eggli voit régulièrement des photos de la région de Moosal et de son chalet sur le profil Facebook d'un ancien collègue de travail. Les images parlent d'elles-mêmes : on voit littéralement le silence de la région de Moosalp, qui décélère. Les images montrent la beauté intacte de Moosalp. Et puis, toujours cette vue immense sur les montagnes majestueuses du Valais. Son ancien collègue de travail s'extasie sur les médias sociaux devant la gastronomie des restaurants de montagne. Mais chez Eggli, rien ne se passe. Car à ce moment-là, le Seelandais ne s'intéresse pas encore à cette région qu'il ne connaît pas.

En tant que journaliste sportif, Stefan Eggli interviewe quelques semaines plus tard les deux stars du ski Ramon Zenhäusern et Silvan Zurbriggen. Et voilà que ça recommence : "Pendant l'interview, Ramon et Silvan parlent tous deux avec enthousiasme de leur région d'origine, la magnifique région de Moosal", se souvient Eggli. "Il doit donc y avoir du vrai dans cette région de Moosal", se dit le journaliste sportif, qui veut en avoir le cœur net : au lieu de passer leurs vacances quelque part en Suisse, la famille Eggli/Loosli réserve pour la première fois ses vacances en famille dans la région de Moosal.

 

Ouvrir la porte - et déjà au paradis

"Oui, c'était comme un coup de foudre", avoue Eggli en se souvenant du premier matin, il y a trois ans, où la famille s'est réveillée dans le chalet. "Lorsque les grandes fenêtres panoramiques ont ouvert la vue sur la vallée du Rhône et sur l'impressionnante pyramide du Bietschhorn, nous n'en sommes plus sortis de l'étonnement". Les enfants Nea et Jan n'en pouvaient plus et voulaient sortir pour profiter des plaisirs de l'hiver. Ils ont le droit !

En effet, la famille Eggli n'a pas à se soucier de la sécurité des enfants. La prairie qui entoure le chalet offre suffisamment de place pour jouer pendant des heures. Les possibilités sont illimitées. Bonhomme de neige, igloo, bataille de boules de neige. "Mon fils Jan aime construire une piste dans la neige, sur laquelle il fait ensuite dévaler un bob jouet". Et la fille n'est pas en reste : "Pendant notre temps passé en famille dans la région de Moosalp, la fille Nea aime rencontrer une fille du canton de Berne". Pendant les vacances, les deux sont presque inséparables, selon Eggli. Et ce, bien qu'elles ne se voient jamais.

Mais le point culminant des vacances en famille est sans aucun doute le ski. Le paradis des enfants porte bien son nom, dit le père de famille. "Nea et Jan ont oublié le temps où ils apprenaient à skier au Kinderparadies ". Pour les Eggli, il a toujours été clair que les enfants devaient suivre des cours à l' école de ski. Les enfants y apprennent à skier de manière ludique et rapide - et ce, depuis le début. Cela a porté ses fruits. Car après trois hivers déjà, toute la famille dévale ensemble les 30 kilomètres de pistes de la région de Moosalp. "Nous avons tellement de plaisir à skier que nous sommes certes fatigués le soir, mais nous ne pouvons pas nous permettre de manquer le ski nocturne". Stefan Eggli préfère dessiner des courbes dans la neige avec ses skis de télémark.

 

Des larmes pour dire au revoir

Pour la famille Eggli, tout est parfait dans la région de Moosal. Pendant une semaine, la voiture reste sur le parking du chalet. Tout est accessible à pied. Cela réjouit surtout les parents. Le domaine skiable est varié. Les offres de loisirs ne plaisent pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes, affirme Stefan Eggli. Le journaliste sportif pense à la descente en luge à travers les forêts fraîchement enneigées de la région de Moosalp. Il pense à la montée inoubliable en Alpuschnaager jusqu'à la Moosalp. Et il pense à la légendaire tarte à la crème sur la Moosalp. Un must absolu pour les Eggli.

La jeune famille ne s'est pas seulement attachée à la beauté et aux possibilités offertes par la région de Moosalp. Les rencontres avec les gens aussi. "J'ai l'impression que pendant nos vacances, nous faisons partie d'une grande famille". Eggli pense à la cordialité qu'il ressent toujours de la part des habitants de la région. "Il y a par exemple Valentin, l'employé du télésiège". Son fils Jan parlerait aussi toujours de Valentin à la maison et montrerait fièrement sa plaquette de carnaval. "Cette plaque, Valentin l'a offerte à notre fils Jan".

Les expériences et les rencontres vécues pendant la semaine de vacances dans la région de Moosalp donnent de la force à toute la famille Eggli. Lorsqu'ils rentrent chez eux dans le Seeland bernois après la semaine de vacances, ils peuvent faire leur valise avec de nombreux souvenirs d'un bon moment passé en famille. L'émotion est au rendez-vous : "Oui, cela arrive chaque année", avoue Stefan Eggli, "il y a toujours une petite larme au moment des adieux, surtout chez les enfants". Personne ne veut vraiment rentrer à la maison. "C'est pourquoi nous visitons aussi la région de Moosal en été. Bien sûr !"

La passion de l'image

Stefan Eggli est un photographe passionné. Les paysages sont ses sujets de prédilection. Ce Bernois du Seeland ne se déplace presque jamais sans son appareil photo. "Les motifs qu'offre la région de Moosal sont tout simplement illimités et époustouflants", déclare Eggli pour décrire la diversité naturelle de la région. "Montagnes, forêts, lacs, granges rustiques - exactement comme je les aime".

L'organisation touristique de la région de Moosalp utilise entre autres des photos de Stefan Eggli pour sa communication. "Stefan Eggli parvient à capturer la beauté de la région de Moosal avec ses photos", déclare Fabrizio Gull, directeur du tourisme de la région de Moosal, en louant les photos d'Eggli. Les photos de cet article proviennent également de l'appareil photo de Stefan Eggli.

Partage tes pensées