Artisanat de caractère de la région de Moosalp

C'est l'odeur bien connue du cuir qui fait revivre à plus d'un "terbji" des souvenirs lorsqu'il entre dans la petite cordonnerie au cœur du village. A l'époque où il semblait y avoir tant d'avenir et si peu de passé. Peu de choses ont changé pendant toutes ces années dans l'atelier du Fällach - cloches de vaches, chaussures à réparer, courroies de cloches - il y a une sorte de "désordre dans l'ordre" que seul l'artiste lui-même connaissait et dont la passion pour le métier est littéralement palpable.

de Dominic Juon

Comment tout a commencé

C'est précisément dans cet atelier que la société Karlen Sattlerei- und Handels GmbH, ou plus brièvement la petite entreprise familiale Karlen Swiss, a vu le jour. En 1951, Titus Karlen a ouvert sa propre cordonnerie dans son village natal de Törbel. Auparavant, il avait passé trois ans à Zermatt pour y apprendre le métier de cordonnier. Titus a installé son atelier dans l'ancien bureau de poste, au milieu du village, en remontant une ruelle escarpée. Il s'est rapidement fait un nom bien au-delà des frontières du village pour son travail fiable et de qualité. Chaussures faites à la main, harnais pour chevaux, courroies de cloches, ceintures, réparations nécessaires, accessoires divers et nombreux articles militaires - sa qualité et son amour du détail caractérisaient sa méthode de travail. En particulier, les courroies de cloches artistiques pour les vaches, moutons et chèvres d'Hérens sont encore très connues aujourd'hui et traverseront les générations. Afin de perpétuer cet habile artisanat, son fils Hans-Jörg n'a cessé d'apprendre de son père au cours des dernières années.

Vers la fin des années 90, la petite entreprise artisanale a dû se réorienter. Titus, le père, approchait des 70 ans, les grosses commandes, comme celles de l'armée, étaient plutôt en baisse et Hans-Jörg avait de toute façon un autre travail comme collaborateur du service extérieur chez Lowa Schuhe AG. Dans cette situation, il fallait soit se réorienter, soit laisser tomber. En 1998, l'occasion s'est présentée de reprendre une entreprise qui fabriquait des articles folkloriques. A peu près à la même époque, il y avait une forte demande sur le marché pour le loden, un tissu de laine foulé. L'approvisionnement en loden de bonne qualité s'avérait toutefois extrêmement difficile et c'est ainsi que le regard de Hans-Jörg tomba un beau jour sur une vieille couverture de l'armée dans sa voiture. Il se dit que la texture de ce tissu en laine était très proche de celle du loden. Ce fut la naissance de Karlen Swiss et de sa première collection, l'Army Recycling Collection.

Marqué par la patrie

Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Hans-Jörg et Yvonne Karlen, qui emploient sept autres femmes du village. L'Army Recycling Collection avait fait ses preuves en Suisse et à l'étranger et reste aujourd'hui encore très tendance grâce à sa "suissitude". L'idée de base, qui consiste à recycler/upcycler des matériaux anciens, parfois usagés, pour en faire des accessoires de mode, est dans l'air du temps, surtout de nos jours. Depuis le lancement de la première collection, l'entreprise familiale n'a cessé de se développer. Entre-temps, l'assortiment de la collection s'est également agrandi et, outre les couvertures de l'armée mises au rebut, de vieux sacs postaux ou du tissu pour pantalons de lutte sont par exemple transformés à 100% à la main en accessoires et produits tendance et intemporels. L'équipe de femmes autour d'Yvonne insuffle une nouvelle vie à ces témoins du passé grâce à des idées créatives et les envoie dans le monde entier à la recherche de nouvelles personnes, d'histoires et d'expériences.

Dans le petit village de montagne où sont créées les pièces uniques, la culture et la tradition jouent encore aujourd'hui un rôle important et conduisent à une forte cohésion de la population du village. Ce sont la culture et les traditions, le fait de grandir dans le village, la coexistence et l'appartenance à un groupe et le caractère très particulier de Törbel qui marquent les habitants depuis leur enfance, et donc aussi l'entreprise Karlen Swiss. Et de la même manière, la petite entreprise familiale, qui trouve son origine au cœur du village, est une partie importante de Törbel. Ancrée dans le village, elle contribue à sa manière à la vie du village depuis maintenant 70 ans.

Karlen Swiss - une petite entreprise de la région de Moosalp

Entre-temps, Karlen Swiss emploie sept femmes du village. Yvonne dirige l'activité opérationnelle de l'atelier et clarifie avec Hans-Jörg l'orientation stratégique, les commandes et les nouvelles idées. Le petit atelier est l'un des plus gros employeurs de Törbel. Depuis la réorientation à la fin des années 90 et la reprise définitive de la sellerie par Hans-Jörg et Yvonne en 2000, quelques collections sont venues s'ajouter à l'Army Recylcling Collection. Ainsi, l'entreprise compte désormais une dizaine de collections différentes. L'idée de base est toujours la même : combiner des matériaux de recyclage typiquement suisses avec des idées créatives et les transformer ainsi en produits tendance grâce à l'"upcycling". Ainsi, le proverbe suivant s'applique parfaitement à Karlen Swiss : "Certaines idées ne vieillissent pas avec les années, elles s'améliorent". Titus Karlen est décédé en été 2021 à l'âge de 90 ans.

Photos : Christian Pfammatter

Partage tes pensées