Le Tour de Suisse : Spectacle et fureur sur la Moosalp

Kilian Frankiny a récemment mis un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel. Mais sa passion pour le cyclisme demeure. Cette passion, Frankiny veut la partager cet été en tant qu'ambassadeur avec l'arrivée du Tour de Suisse sur la Moosalp. Le Haut-Valaisan s'attend à une arrivée d'étape passionnante, comme il le raconte dans l'interview.

Kilian, tu as mis fin à ta carrière de coureur cycliste professionnel. Comment te sens-tu ?

Kilian Frankiny : Je me sens très bien. En ce moment, je profite de l'hiver en Valais et des activités typiques comme les randonnées à ski, le ski de fond ou le ski. Ces dernières années, les sports d'hiver ont été trop courts pour moi. La vie d'un sportif professionnel est marquée par de nombreux voyages et des séances d'entraînement permanentes. Pour moi, il était à l'ordre du jour de vivre dans un certain stress permanent. Je dois encore m'habituer à ce nouveau calme.

Tu t'engages comme ambassadeur du Tour de Suisse dans la région de Moosalp. Pourquoi ?

Ces dernières années, j'ai vu, appris et vécu beaucoup de choses en tant que cycliste professionnel. Je pense que mon expérience peut être utile. C'est pourquoi je soutiens volontiers l'événement et offre mon aide et mes connaissances. 

L'arrivée d'une étape du Tour de Suisse dans la région de Moosalp va me permettre de découvrir de nouvelles choses. D'une part, l'événement m'offre la possibilité de revoir, après ma retraite, de nombreux visages connus de ma carrière cycliste active. Jusqu'à présent, je courais en tant que coureur dans le peloton. L'accent était mis à 100 % sur la course. Cette fois, j'ai la chance de voir ce qu'il faut faire pour organiser un événement aussi grandiose. Mais je peux aussi vivre l'ambiance au bord de la route, lorsque les coureurs gravissent la pente raide jusqu'à la Moosalp. Ce sera pour moi un moment très spécial et chargé d'émotions. Bien qu'en tant que professionnel, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de choses dans le monde, le Valais est et reste pour moi l'une des plus belles régions. Avec le Tour de Suisse, nous avons une vitrine optimale pour présenter le Valais et toute sa beauté. En faire partie me remplit de joie.

 

La montée finale de Viège à Moosalp en passant par Stalden et Törbel est très raide. Quelle sera l'ampleur du défi pour les coureurs ?

Dans le Worldtour, il y a des montées et des cols à franchir à chaque tour. La Suisse en particulier offre aux coureurs de montagne beaucoup de variété et toujours un nouveau défi. La montée vers Moosalp sera certainement l'un des grands défis du Tour de Suisse de cette année. La montée est comparable à celle des grands cols alpins. De Viège à la Moosalp, il y a près de 1400 mètres de dénivelé. L'un des points forts est bien sûr les nombreux lacets. La vue magnifique sur les montagnes sera secondaire pour les coureurs, mais certainement un régal pour les yeux des nombreux spectateurs à la télévision ou sur place.

À quel spectacle les spectateurs peuvent-ils s'attendre sur le bord de la route ?

En raison de la montée raide vers la Moosalp, les coureurs rouleront à un rythme plus lent. Cela permettra aux spectateurs de voir et de soutenir les coureurs plus longtemps et plus efficacement. Il s'agira à coup sûr d'un spectacle géant des meilleurs coureurs de montagne du monde. Les spectateurs peuvent s'attendre à une course éliminatoire entre les favoris. Je m'attends à ce que le groupe des favoris se réduise au fil des kilomètres. Vers la fin de la montée, des attaques seront menées pour la victoire du jour et le maillot de leader. Chaque coureur veut prendre de précieuses secondes à ses concurrents. Celui qui passe une mauvaise journée lors de cette étape peut oublier ses espoirs de remporter le classement général du Tour de Suisse. Outre la course, la caravane du Tour de Suisse constitue un moment fort pour les petits et les grands au bord de la route.

 

Quel est l'impact durable de l'organisation d'un TdS sur une région ?

La montée jusqu'à la Moosalp sera spectaculaire et fera sensation. De ce fait, de nombreuses personnes se souviendront encore longtemps de cette étape. La région de Moosalp sera connue bien au-delà de nos frontières cantonales. Les images télévisées de toute la région parleront d'elles-mêmes et seront diffusées dans de nombreux pays. J'espère bien sûr que les gens voudront se rendre compte sur place de la beauté de notre nature et qu'ils réserveront donc des vacances dans la région. Mais cela ne doit pas seulement être le cas pour les téléspectateurs passionnés de cyclisme, mais aussi pour les amoureux de la nature et les admirateurs de la montagne.

Qu'est-ce qui te réjouit le plus ?

Personnellement, je me réjouis énormément du 17 juin 2022. C'est un grand honneur pour moi de faire partie de cet événement. Je suis reconnaissant au comité d'organisation du Tour de Suisse de m'accorder la confiance nécessaire. J'espère que la course sera passionnante, qu'il fera beau et que les spectateurs seront nombreux sur place pour soutenir bruyamment les coureurs et alléger ainsi leurs souffrances. Je veux une course équitable et sans accident, sans incident, jusqu'à la Moosalp, avec un vainqueur rayonnant. J'imagine également que les spectateurs pourront se faire une idée de la discipline, de la douleur, de la sueur, de l'ambition et de la lutte qu'il faut à chaque coureur pour disputer une telle étape et enthousiasmer les spectateurs au bord de la route.

Tour de Suisse lieu d'étape Moosalp - 17 juin 2022

Le Tour de Suisse est le plus grand tour marginal de Suisse. Il a lieu chaque année à la mi-juin et est considéré comme l'une des courses par étapes les plus importantes du cyclisme. Cette année, le Tour de Suisse fait halte dans le Haut-Valais.

Le 17 juin 2022, le Tour cycliste arrive sur la Moosalp après un départ au Tessin. Après de nombreux kilomètres de course, les coureurs se battent pour atteindre la Moosalp à la fin de l'étape de Viège en passant par Stalden et Törbel. Environ 23 kilomètres et 1'400 mètres de dénivelé avec 18 virages en épingle à cheveux attendent les coureurs lors de la montée finale. Un professionnel a besoin d'environ une heure pour parcourir ce tronçon final entre Viège et la Moosalp. L'arrivée est prévue entre 17h00 et 17h30 à la Moosalp, à 2'048 mètres d'altitude.

Outre un événement sportif spectaculaire, les spectateurs se verront proposer un vaste programme d'accompagnement, différentes possibilités de restauration et une vue sur les plus hautes montagnes de Suisse et les glaciers environnants.

Partage tes pensées