Honneurs du Conseil fédéral pour le cuisinier de Moosalp Amadé Kalbermatten

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a honoré lundi à Berne Amadé Kalbermatten, cuisinier et propriétaire du restaurant Moosalp, en lui remettant le prix "Mérites culinaires suisses". Avec ce prix, Kalbermatten rejoint des cuisiniers célèbres comme Andreas Caminada, Irma Dütsch ou Anton Mosimann.

Le prix " Mérites culinaires suisses " a été créé pour récompenser l'excellence de la gastronomie suisse. Il a pour but de récompenser et d'honorer des cuisiniers exceptionnels qui travaillent en Suisse ou qui représentent la Suisse à l'étranger. Cette année, le jury d'experts a été unanime : Amadé Kalbermatten du restaurant Moosalp doit recevoir la reconnaissance du Conseil fédéral pour son excellence, son savoir-faire et la pratique de son art culinaire.

 

Un touche-à-tout de la montagne

C'est avec ces mots qu'Amadé Kalbermatten a été titré par le jury lundi dernier devant le conseiller fédéral Guy Parmelin. Le laudateur a emmené les participants à la cérémonie en haut de la Moosalp, où Carmen et Amadé Kalbermatten tiendraient l'idyllique restaurant Moosalp. Entourée par les montagnes majestueuses, la famille Kalbermatten vit son rêve et fait partager son bonheur à tous les visiteurs. Les randonneurs, les vététistes ou les skieurs y trouvent l'hospitalité et sont toujours les bienvenus.

Sous le soleil, le vent et la neige, la famille accueille ses hôtes dans le salon douillet ou sur la belle terrasse ensoleillée. Gérer la gastronomie suisse à plus de 2000 mètres d'altitude est une performance particulière. Une hospitalité vécue, une qualité élevée et une offre composée essentiellement de produits locaux, préparés avec fraîcheur et amour, sont tout sauf évidentes à notre époque, conclut le jury.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a rendu hommage à Amadé Kalbermatten dans son allocution. Par son art culinaire, Kalbermatten témoigne d'un grand respect pour les cuisiniers professionnels et promeut ainsi largement le patrimoine culinaire de la Suisse. Le prix n'est pas seulement une marque d'estime, mais aussi une obligation de transmettre l'excellence de son savoir-faire, a poursuivi M. Parmelin.

Parmi les précédents lauréats des Mérites culinaires suisses figurent de grands maîtres de la gastronomie : Anton Mosimann, Andreas Caminada ou Irma Dütsch n'est qu'une sélection des Mérites culinaires d'honneur.

Un mot...

Amadé, toutes nos félicitations pour cette distinction de "Mérite culinaire suisse".

Amadé Kalbermatten : Merci beaucoup. Je suis très heureux et bouleversé. Mais je transmets volontiers mes félicitations à ma femme Carmen, à mon fils Jeremy et à ma fille Priscilla. Ils m'ont accompagné aujourd'hui à Berne avec ma mère Balbina. Sans eux et toute l'équipe de Moosalp qui nous a soutenus au cours des dernières décennies, je n'aurais jamais reçu une distinction de cette valeur.

Quelles ont été tes pensées lorsque tu as été informé par le jury de la distinction qui t'a été décernée ?

Les précédents lauréats portent tous des noms prestigieux. Le fait que mon nom soit désormais directement associé à ces personnalités de la gastronomie me rend fier et me remplit de joie. J'ai été décrit comme un "touche-à-tout de la montagne". Je me reconnais dans cette description. Ma passion, c'est l'hospitalité vécue au quotidien, et nous voulons chaque jour gâter nos hôtes et nos amis.

Une distinction du Conseil fédéral qui honore le patrimoine culinaire peut aussi être un fardeau. Comment gères-tu cela ?

Un hommage n'est pas un fardeau pour moi. Au contraire. Le laudateur a cependant oublié quelque chose dans son discours. Je ne suis pas seulement un touche-à-tout de la montagne, je suis aussi agité. Mes pensées sont toujours en mouvement, ma tête est pleine d'idées. Je continue à tisser ces pensées et ces idées jusqu'à ce que quelque chose de nouveau apparaisse. Je suis heureux de ressentir ce besoin intérieur de nouveauté, même après plus de trois décennies passées à Moosalp. Je ne veux jamais perdre ce feu et cette passion pour la gastronomie.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin t'a remis le prix. Qu'est-ce que tu lui as dit ?

"Chumm nomal z'iisch uf d'Moosalp" (viens à la Moosalp)

Un regard sur la carrière d'Amadé Kalbermatten

"Apprends à cuisiner, car tu n'auras jamais froid dans la cuisine". C'est avec ces mots pointus que Balbina, la mère d'Amadé Kalbermatten, a réussi à convaincre l'actuel chef de cuisine et propriétaire du restaurant de montagne Moosalp de se lancer dans une carrière culinaire.

Amadé a fait du restaurant Moosalp un haut lieu de la gastronomie au cours des trois dernières décennies. Dans un décor de montagne de rêve, à 2048 mètres d'altitude, le client peut savourer des plats traditionnels ou raffinés. Mais tout cela avec la note distinctive d'Amadé.

Chez le cuisinier de Moosalp, le client peut s'attendre à des envolées culinaires auxquelles on ne s'attend pas à une telle altitude. Le style d'Amadé Kalbermatten : exotique, local, méditerranéen.

GaultMillau honore la cuisine d'Amadé avec 14 points. Kalbermatten est membre de la Guilde Suisse et du Guide Bleu. Ce gastronome passionné est en outre l'un des rares cuisiniers du Haut-Valais à avoir été admis dans l'association "Disciples d'Auguste Escoffier".

Le quotidien suisse Blick a vanté le restaurant Moosalp comme l'un des meilleurs restaurants de pistes de Suisse. Le magazine gastronomique Falstaff fait également l'éloge du restaurant de montagne Moosalp en le qualifiant de hotspot au bord des pistes. Dans le Best-of-Swiss-Gastro, Amadé Kalbermatten et son équipe ont obtenu la deuxième place.

4 commentaires

Participer à des discussions.

Réponses de Bachmann H&M
23 février 2022 à 19:04

Toutes nos félicitations pour cette magnifique distinction. Nous ne pouvons que confirmer cet honneur ! Après plus de 20 ans, nous n'avons jamais été déçus. C'est à chaque fois une expérience inoubliable de s'arrêter à la Moosalp.
Nous vous saluons
Martha et Herbert de Lucerne

25 février 2022 à 8:49

Mes chères Carmen et Amadé,
Félicitations pour cet hommage bien mérité. Pour l'instant, notre fille Barbara, sa famille et ses proches se réjouissent de notre grande hospitalité. J'ai malheureusement dû réduire mon temps de travail cet hiver pour des raisons de santé, mais je me réjouis de revenir au printemps.
Je salue aussi Regula

9 mars 2022 à 11:19

Bonjour Amadé et Carmen
Toutes nos félicitations pour cette distinction. Nous nous réjouissons à chaque fois de vous revoir. Vous faites un travail formidable.
Denise et Ruedi d'Argovie.

1er avril 2022 à 12:40

jour wou Carmen et Amade,
❤️-congratulations pour cet honneur très mérité. le Bergidol est très connu bien au-delà de la Suisse et il n'y a que des clients satisfaits. continuez comme ça 👏👏.
vöu Grüess us der Üsserschwytz

Écrire un commentaire