"Faire du vélo devient un plaisir"

Cycliste amateur confortable, cycliste de course avide de dénivelé ou pilote d'e-bike endiablé. "Ride the Alps" est un plaisir pour tous. Le dimanche 6 juin, la série d'événements qui permet aux cyclistes de franchir les cols alpins sans voiture fera halte dans la région de Moosalp. L'ancien skieur suisse Didier Défago sera au départ. "Je me réjouis de me rendre à Moosalp", déclare-t-il dans une interview.

Didier Défago aime la vitesse. En tant que skieur de compétition, il était surtout fort dans les disciplines rapides de la descente et du super-g. Le plus grand succès de sa carrière a sans doute été la victoire de la médaille d'or en descente aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. En 2015, il a mis un terme à sa carrière sportive active. Cependant, le sport reste une composante essentielle pour l'actuel président de l'association des remontées mécaniques valaisannes. Défago prendra le départ du "Ride the Alps" dans la région de Moosalp en tant que coureur d'honneur, aux côtés du triathlète Jan van Berkel. Nous avons rencontré Didier Défago pour une interview.

 

Didier Défago, on te connaît comme skieur de Coupe du monde. Mais comment t'y prends-tu pour faire du vélo ?

Lorsque j'étais sportif actif, les sorties régulières à vélo faisaient partie de mon entraînement. A l'époque, j'étais davantage assis sur la selle de vélos de course. Aujourd'hui, c'est surtout en VTT que j'apprécie le temps passé sur deux roues. Aujourd'hui encore, je garde la forme en faisant des randonnées à vélo.

Est-ce que tu conduis aussi des vélos électriques ?

Oui, cela arrive aussi. Je suis très ouvert à ce sujet. Le vélo électrique permet d'effectuer des parcours différents, plus larges et plus difficiles. En tant qu'ancien descendeur, j'aime bien sûr aussi les sensations fortes et c'est pourquoi je me déplace de temps en temps avec un vélo de descente.

En raison de la pandémie, les manifestations ont été interdites. Après une longue pause, "Ride the Alps" peut désormais avoir lieu. Quelle est l'ampleur de la joie ?

Bien sûr, c'est un plaisir de participer à nouveau à une manifestation comme "Ride the Alps" avec des collègues après une longue période d'interdiction. Mais je ne me réjouis pas seulement pour cela. La route qui monte de Stalden à Moosalp sera sans voiture. Faire du vélo devient ainsi un véritable plaisir. Et finalement, "Ride the Alps" n'est pas une course. Il s'agit simplement de s'amuser. Sans pression du temps. Chacun roule à son propre rythme. Ce sera génial.

Et pourtant, il ne faut pas sous-estimer le trajet de Stalden à Moosalp. Quel est le degré de respect face aux 1160 mètres de dénivelé ?

Tu crois que c'est mieux si j'emporte le vélo électrique ? ... (rires)

Comment te prépares-tu à "Ride the Alps" dans la région de Moosalp ?

Le printemps a été froid cette année. Néanmoins, j'ai déjà fait quelques tours à vélo pour m'entraîner. Je suis donc sûr que mon vélo et moi-même sommes en forme pour "Ride the Alps". Comme le parcours long et raide de Stalden à Moosalp en passant par Törbel est exposé au soleil, il est particulièrement important d'avoir suffisamment à boire.

Connais-tu la région de Moosalp ?

En tant que skieur actif, j'ai beaucoup voyagé. Mais le calendrier de la Coupe du monde ne permettait pas vraiment de découvrir les lieux. Je ne suis encore jamais allé dans la région de Moosalp. Je suis très motivé pour découvrir cette région. Maintenant, j'ai aussi plus de temps pour ce genre de découvertes. C'est pourquoi, après le voyage, je profiterai certainement aussi du temps passé à Moosalp. On m'a chuchoté que c'est à Moosalp que l'on trouve les meilleurs croûtes à la crème.

C'est "Ride the Alps".

Dans "Ride the Alps", il n'y a pas de chronométrage. L'accent est mis sur le plaisir de faire du vélo et de découvrir la nature sur les plus belles routes de col de Suisse. Et tout cela sans les dangers liés au trafic motorisé.

Le dimanche 6 juin, "Ride the Alps" aura lieu dans la région de Moosalp. La route sera fermée entre 10h00 et 15h00. Soyez vigilants ! Les services d'urgence et les courses de cars postaux circuleront tout de même. Le tour commence à Stalden et monte par d'innombrables lacets jusqu'au village de montagne valaisan de Törbel. Sur les 15 kilomètres et les 1160 mètres de dénivelé, tu profiteras d'une vue à couper le souffle sur les montagnes valaisannes. Tu atteindras le point culminant du tour sur la Moosalp à 2048 mètres. Il est temps de faire une pause !

Tu peux t'inscrire en ligne jusqu'au 4 juin ici pour "Ride the Alps". Le jour de la course, tu peux t'inscrire au village de départ sur le terrain de sport de Stalden. Le nombre de participants n'est pas limité et est gratuit.

L'organisation de "Ride the Alps" marque le début d'une série de manifestations cyclistes de haut niveau dans la région de Moosalp. L'arrivée d'une étape du Tour de Suisse le 17 juin 2022 sur la Moosalp en sera le point d'orgue.

Crédit photo Didier Défago : Ochsner Sport