Une histoire à succès sur deux roues à Moosalp

Lorsque Simon Ruff pédale, il accomplit des prouesses presque inhumaines. En tant qu'ultra-cycliste, le Törbjer participe à des courses au cours desquelles il parcourt 1000 kilomètres et franchit plusieurs cols alpins. Sans interruption ! Le parcours natal du multiple champion du monde d'ultracyclisme reste toutefois le passage par la Moosalp.

de Bruno Kalbermatten

En ce jour d'été, le réveil de Simon Ruff sonne avant 6 heures. La famille dort. Mais pas l'ultra-cycliste. "Je veux profiter de l'air frais du matin et enfourcher mon vélo de course pour quelques kilomètres". Un coup d'œil rapide dans la chambre des enfants. Une tranche de pain. Les vêtements de vélo. Puis c'est le départ. Accompagné par les premiers rayons de soleil de la journée, Ruff s'attaque à l'un de ses parcours d'entraînement depuis Viège : "Je vais sur la Moosalp".

Fantaisie ou motivation infinie ?

Simon vit à Viège avec sa femme et ses trois enfants. Alors que d'autres se réveillent peu à peu chez eux, Ruff est déjà sur son vélo en direction de Stalden. D'où lui vient cette passion pour le cyclisme ? Ruff se souvient : "La fille du cycliste d'endurance Beny Furrer était autrefois mon amie", dit Simon. "Le vélo était omniprésent dans la famille Furrer". Le moment décisif est toutefois venu suite à une expérience particulière. Avec un seul bras, Beny Furrer a réussi en 2003 la course reine des ultracyclistes, la Race Across America. "L'admiration suscitée par cette performance m'a motivé à me mettre moi-même en selle". L'amour pour sa petite amie de l'époque s'est envolé, mais la passion du vélo est restée. Et comment !

Simon Ruff fait aujourd'hui partie des meilleurs de la scène suisse de l'ultra-vélo. Lorsqu'il pédale, il aime parcourir de longues distances et aller aussi vite que possible. Les titres de multiple champion du monde et de champion suisse comptent parmi ses plus grands succès. Mais au cours de sa carrière, Törbjer, 38 ans, se fixe de plus en plus de nouveaux objectifs sportifs. "C'est fou tout ce que j'ai fait comme courses à vélo ces dernières années. Il faut être un peu fou pour ça", dit Simon en bifurquant de Stalden sur la route qui monte vers Törbel en direction de Moosalp.

La facture impayée de la tourmente

La route qui monte de Stalden à la Moosalp a tout pour plaire. Les cyclistes comparent volontiers cette route sinueuse à la légendaire Alpe d'Huez. "En montant de Stalden, c'est assez sévère. Le parcours est assez raide, mais très varié". C'est ainsi que le routinier décrit son parcours d'origine. Avant les grandes courses de fond, Ruff a besoin de la Moosalp pour mesurer sa forme. "Si je monte tranquillement sur la Moosalp, je sais que je suis en forme pour la course".

Sur le parcours qui mène à la Moosalp, Simon Ruff s'est déjà préparé à relever de nombreux grands défis sportifs.

  • Champion du monde d'ultracyclisme 2011 & 2018
  • Champion suisse d'ultracycling 2018
  • Nouveau record à travers la Suisse
  • 1ère place Raca Around Slovenia
  • 1er rang Chasing Cancellara Berne - Andermatt
  • ...

Mais Simon Ruff est en guerre avec une course particulière. Le cycliste d'endurance veut depuis longtemps remporter le prestigieux Tortour, mais il l'a manqué de peu jusqu'à présent.

Le Tortour est le plus grand événement d'ultracyclisme de plusieurs jours au monde. "La course exige tout de nous, cyclistes". En deux nuits et deux jours, il faut parcourir un itinéraire de course de 1000 kilomètres à travers plusieurs cols alpins autour de la Suisse. Sans aucune interruption. En solitaire. Il est difficile de décrire comment on peut réaliser une telle performance, explique Ruff en cherchant ses mots. "Pendant une telle course d'endurance, je suis entièrement focalisé sur le trajet". Mais la course dure longtemps.

Dans une course d'ultra comme le Tortour, il est crucial de bien gérer ses forces. Simon Ruff se souvient à cet égard d'un coureur qui l'a agacé pendant la première moitié du parcours du Tortour. "Sur l'Oberalp, il a ouvert le coffre de la voiture d'accompagnement et a mangé une assiette de spaghettis. J'ai alors su : 'Il ne me voit plus'". Mentalement, il est plus avantageux de rattraper son retard que de perdre des places. "Celui qui dépasse est avantagé, celui qui est dépassé est à terre".

Et pourtant, Ruff n'a pas encore atteint son grand objectif : devenir le vainqueur du Tortour. Le Törbjien a terminé deux fois deuxième et une fois troisième. Réussira-t-il l'exploit lors de l'édition 2022 ?

La Moosalp sous les feux de la rampe pour les cyclistes

Entre-temps, Ruff est arrivé à Moosalp pour sa course d'entraînement. Ses yeux respirent la satisfaction. Non seulement parce que le cycliste d'endurance a atteint le col sans trop d'efforts, mais aussi parce qu'il se réjouit de la grande année cycliste 2022 à Moosalp.

"Le 17 juin 2022, l'arrivée d'une étape du Tour de Suisse aura lieu sur la Moosalp. Le lendemain, les coureurs partiront de Viège pour l'étape suivante". Simon Ruff fait partie du comité d'organisation du Tour de Suisse 2022 dans le Haut-Valais. Le Törbjer est convaincu qu'il y aura une superbe arrivée en montagne l'année prochaine. Les images télévisées feront le tour du monde et feront connaître le magnifique parcours de Moosalp aux cyclistes. "L'étape de Moosalp sera certainement l'un des points forts du prochain Tour de Suisse".

Mais les cyclistes peuvent déjà ressentir les sensations de la course sur le parcours original du Tour de Suisse, fait remarquer Ruff. "Avec le Tour de Suisse Climb Visp - Moosalp, les coureurs peuvent mesurer leur temps et le comparer ensuite avec celui des professionnels du Tour de Suisse".

Tour de Suisse Climb Viège - Moosalp

Tu as toujours voulu te mesurer aux cyclistes professionnels du Tour de Suisse ?
Alors participe au Tour de Suisse Climb.

Sur le parcours original du Tour de Suisse de l'année prochaine, de Viège à la Moosalp, tu peux maintenant mesurer ton temps et le comparer l'année prochaine avec celui des professionnels du Tour de Suisse. Des prix attractifs attendent les gagnants et des billets VIP pour l'arrivée d'étape du Tour de Suisse sur la Moosalp le 17 juin 2022 seront tirés au sort parmi tous les participants.

Le challenge se déroule jusqu'au 19 septembre 2021. Plus d'informations et inscription ici.