Bürchen un jour, Bürchen toujours !

Depuis près de quatre décennies, Andy Semling est un habitué de la région de Moosalp. Ce monteur en chauffage de 41 ans, originaire de Breitenbach dans le Schwarzbubenland soleurois, passe une grande partie de son temps libre en Valais. La région autour de Moosalp est devenue pour lui une deuxième maison. Nous avons rencontré Andy pendant ses vacances de Noël et avons voulu savoir comment s'était créé cet attachement particulier au village et à ses habitants.

C'est à l'âge de quatre ans qu'Andy s'est rendu pour la première fois en Valais avec ses parents. Avec ses sœurs aînées, il a appris à skier dans la neige de Bürchner. Depuis l'hiver 1986, Andy passe pratiquement chaque année ses vacances dans la région de Moosalp. Au fil des années, il a fait la connaissance de nombreuses personnes du village ainsi que de vacanciers venus de près ou de loin. C'est également lors d'un séjour dans la région de Moosalp qu'il a pu faire la connaissance de sa compagne Manu. Son enthousiasme pour les montagnes valaisannes est resté intact jusqu'à aujourd'hui, et il vient désormais régulièrement à Bürchen avec sa propre famille.

"Les vacances à la mer ne sont pas pour moi"

Andy est un passionné de sports d'hiver et passe beaucoup de temps sur les pistes pendant la saison. Chaque année, de décembre à fin mai, il loue un petit chalet à proximité immédiate de la station inférieure du télésiège. Durant cette période, il fait également la navette en train de Breitenbach au Valais le week-end. Il apprécie le domaine skiable à taille humaine, avec ses nombreux restaurants grandioses qui offrent quelque chose pour tous les goûts. "Je suis plutôt du genre hivernal, même si j'aime aussi venir dans la région au printemps et en été pour faire des randonnées", révèle Andy. Andy n'envisage jamais de passer des vacances à la plage ou à la mer. Il préfère clairement passer ses vacances à la montagne. Pour lui, il n'est pas question d'autre chose, conformément à son credo : "Bürchen un jour, Bürchen toujours" !

Pendant son temps libre, Andy aime la convivialité. C'est particulièrement vrai lors de ses séjours dans la région de Moosalp. Il est toujours prêt à faire la fête après le ski avec sa famille, ses amis et ses connaissances. Outre le ski et la randonnée, la musique est un autre hobby d'Andy. De temps en temps, il est actif en tant que DJ. Autrefois, il a même participé à la célèbre Street Parade de Zurich et a déjà donné quelques concerts à Bürchen. L'année dernière, il a organisé avec un ami une Day Dance au bord des pistes.

Des pantalons courts comme marque de fabrique

Ceux qui connaissent Andy savent qu'il se déplace toujours en short, même au cœur de l'hiver. "Les shorts font tout simplement partie de moi. C'est un peu ma marque de fabrique. Je ne suis jamais tombé malade à cause de ça", raconte Andy en souriant. Au printemps, lorsque la neige commence à fondre, il ose même dévaler les pistes de ski uniquement vêtu d'un maillot de bain. Même à 41 ans, Andy rayonne encore d'une remarquable jeunesse. Son profond attachement à Bürchen et à la Moosalp se reflète aussi clairement dans les tatouages sur ses mollets. On y trouve non seulement les armoiries de la commune de Bürchen, mais aussi l'imposante montagne locale, le Bietschhorn, immortalisée.

À l'avenir, Andy s'imagine bien s'installer durablement dans la région de Moosalp et y prendre un jour un emploi. Il aime le village et les gens sympathiques. Pendant son séjour en Valais, il a déjà pu nouer de nombreux contacts et est partout un ami bienvenu. Cher Andy, nous te remercions de ta fidélité et te souhaitons de continuer à passer de bons moments chez nous, dans la région de Moosalp !