Au service de votre sécurité

Dans le domaine skiable de la région de Moosalp, une équipe de quatre patrouilleurs de pistes est engagée quotidiennement pour assurer la sécurité des clients. Ils sont responsables du service de pistes et de sauvetage à Bürchen et Törbel. Marco Weidel (27 ans) a suivi une formation de secouriste et, pour la première fois cette saison, il soutient l'équipe en tant que patrouilleur auxiliaire.

Les premiers et les derniers sur la montagne

Pendant l'exploitation quotidienne des pistes de ski, Marco et ses collègues travaillent toujours à trois. Ils sont les premiers sur la montagne et commencent la journée à 8 heures du matin par un contrôle complet des pistes. Ils vérifient les conditions d'enneigement et la signalisation sur chaque piste du domaine skiable. Aux endroits exposés, ils contrôlent les coussins installés pour offrir une protection en cas de choc. Aux stations supérieures des remontées mécaniques, ils vérifient en outre les dispositifs de sécurité anti-dépassement afin de s'assurer qu'ils peuvent arrêter les remontées mécaniques en cas de descente incontrôlée. Ce n'est qu'une fois les contrôles des pistes terminés que les patrouilleurs donnent le "go" pour l'exploitation quotidienne.

Pendant la journée, deux patrouilleurs sont stationnés à Bürchen et un à Törbel. Ils sont toujours prêts à intervenir et peuvent, en cas d'accident, se rendre en quelques minutes auprès du patient avec leur traîneau de sauvetage. Là, ils sécurisent le lieu de l'accident et prodiguent les premiers soins. En cas de blessures plus graves, ils préparent les patients pour le transport et les amènent en traîneau dans la vallée, d'où le transport ultérieur vers l'hôpital est organisé. En cas d'accident grave, ils alertent un hélicoptère de secours. "L'essentiel est de rendre le transport du patient aussi agréable que possible dans cette situation difficile", explique Marco. Le risque d'accident augmente particulièrement l'après-midi. "C'est à ce moment de la journée que nous enregistrons le plus d'interventions", ajoute-t-il.

Lorsque les remontées mécaniques ferment le soir, le dernier contrôle des pistes est à l'ordre du jour. Ce n'est qu'une fois que toutes les pistes ont été parcourues et que les patrouilleurs se sont assurés que plus personne ne se trouvait dans le domaine skiable qu'ils en informent les pisteurs. Ceux-ci commencent alors à préparer les pistes pour le lendemain.

"J'ai toujours rêvé d'explorer les Alpes".   

"J'ai toujours rêvé d'explorer les Alpes", dit Marco, qui vit avec sa femme Ilona à Bürchen. Il y a un an et demi, le jeune couple a quitté la Pologne pour s'installer en Valais. Tous deux occupaient dernièrement un emploi de bureau. Leur souhait de longue date était d'explorer les montagnes et de pratiquer activement les sports d'hiver. Comme cela n'était possible que de manière limitée en Pologne, ils ont pris la décision, avant la saison d'hiver 2022/2023, de quitter leur emploi de bureau monotone et d'oser quelque chose de nouveau. Ils ont répondu ensemble à une annonce sur Internet de la société de remontées mécaniques Moosalp Bergbahnen en tant qu'employés des remontées mécaniques et sont ensuite partis en Suisse. La région leur a beaucoup plu lors de leur première saison, raison pour laquelle ils ont décidé de rester. Ils se sont bien adaptés à Bürchen. Pour la saison d'hiver actuelle, Marco est passé au service de pistes et de sauvetage, tandis que sa femme Ilona continue de travailler au téléski.

Avant d'accepter un emploi de bureau dans le secteur informatique, Marco a suivi une formation de secouriste dans son pays natal, la Pologne. Il est heureux de pouvoir mettre à profit les compétences acquises pendant sa formation dans son nouveau travail. "C'est agréable de pouvoir aider les gens tout en travaillant à l'extérieur, dans la nature", raconte Marco.

Merci à toute l'équipe des patrouilleurs pour votre service quotidien en faveur de la sécurité de nos skieurs !