Les propriétaires de résidences secondaires et le tourisme travaillent ensemble

Moosalp Tourismus AG et les propriétaires de résidences secondaires signent une charte

Alors qu'il y a deux ans, on se battait encore jusqu'au Tribunal fédéral, il existe désormais une bonne collaboration entre les propriétaires de résidences secondaires et les acteurs du tourisme dans la région de Moosalp. L'AZEB (Alliance des propriétaires de résidences secondaires de Bürchen) et les acteurs du tourisme compétents dans la région de la Moosal décident d'une charte de collaboration.

 

Fin octobre 2018, la décision du Tribunal fédéral concernant le nouveau règlement sur la taxe de séjour de Bürchen est parvenue aux responsables du tourisme de la région de Moosalp. Le Tribunal fédéral avait alors tranché en faveur des propriétaires de résidences secondaires, qui s'étaient notamment regroupés au sein de l'association AZEB. Le nombre de nuitées à facturer a été presque divisé par deux par un arrêt du Tribunal fédéral. Ce fut le point le plus bas des conflits entre les propriétaires de résidences secondaires et l'organisation touristique de la région de la vallée de la Moos.

 

Une réunion d'information a permis de faire volte-face
L'arrêt du Tribunal fédéral a été utilisé dans la région de Moosal comme une sorte de "redémarrage" dans les relations entre les propriétaires de résidences secondaires et les responsables du tourisme. Différents entretiens ont suivi entre le comité de l'AZEB et les responsables du tourisme. Ces discussions n'ont cependant pas toujours été faciles, se souvient Fabrizio Gull, responsable du tourisme chez Moosalp Tourismus AG. Il a d'abord fallu que les deux parties élaborent une base de discussion. Une réunion d'information a ensuite été organisée le 29 décembre 2018, préparée en concertation avec le comité de l'AZEB. La situation de départ a été présentée de manière transparente aux propriétaires de résidences secondaires présents et deux variantes ont été proposées pour le futur calcul de la taxe de séjour forfaitaire. Les personnes présentes ont ensuite opté pour la variante la plus élevée lors d'un vote consultatif, donnant ainsi un signal positif en direction du tourisme.

 

Charte signée
Beaucoup de choses se sont passées au cours de ces deux années. Des rencontres régulières, des relations respectueuses, une communication transparente et l'enregistrement des apports mutuels ont jeté les bases d'une bonne collaboration. C'est ainsi qu'une charte de collaboration a été signée à l'été 2020 afin d'établir un certain engagement et une constance pour l'avenir. La charte a été rédigée en commun et signée uniquement par l'AZEB, Moosalp Tourismus AG, la commune de Bürchen et la commune.

 

6 points assurent la collaboration
La charte se compose de six points qui définissent la collaboration future et les relations mutuelles. Par exemple, la reconnaissance mutuelle est définie comme base de la collaboration future. Pour cela, des rencontres réciproques sont définies afin de maintenir et d'encourager le dialogue. Le dialogue doit être ouvert et transparent afin de faire progresser le tourisme dans la région de Moosalp. En outre, la gestion des conflits est également réglée de manière préventive. Un autre point concerne le conseil d'administration de Moosalp Tourismus AG et de Moosalp Bergbahnen AG. La charte stipule que les deux entreprises doivent, dans la mesure du possible, accueillir un représentant des propriétaires de résidences secondaires au sein de leur conseil d'administration.

 

Une relation amicale
"En fait, la charte est en retard sur la collaboration actuelle", estime Fabrizio Gull. Entre-temps, la relation entre le comité de l'AZEB et les responsables du tourisme est même devenue amicale. On s'entraide toujours et on se rencontre aussi en dehors des réunions officielles. Thomas Hügli, président de l'AZEB, confirme également cette perception : "Nous aussi, à l'AZEB, sommes très satisfaits des progrès de la collaboration dans la région de Moosal". Les résidents secondaires sont désormais beaucoup mieux intégrés dans les événements en tant que groupe d'intérêt, et leurs suggestions sont prises en compte et mises en œuvre.