RENNVELO

La Moosalp - un prix de montagne de première classe pour les cyclistes de course

De nombreux chemins mènent à la Moosalp. Pour lequel te décides-tu ?

VISP - STALDEN - TÖRBEL - MOOSALP

Si tu t'attaques à cette montée exigeante avec un dénivelé de 1400 mètres avec ton vélo de course, le parcours te surprend à partir de Stalden avec de nombreux virages orientés vers le sud. La route serpente vers le haut de la montagne le long des vieux noyaux villageois et des maisons brûlées par le soleil. Des moutons à nez noir et des vaches d'Hérens assurent le divertissement le long du parcours.

Parcours :

Le point de départ est Viège. De Viège, on emprunte la route principale le long de la Vispa en direction du sud jusqu'à Stalden. On traverse le village en deux virages à 180 degrés, jusqu'à ce que l'on tourne à droite dans la partie supérieure du village et que l'on quitte la route principale. À partir d'ici, le calme s'installe et le trafic diminue. Il s'agit maintenant de contrôler sa respiration et de trouver un bon rythme que l'on peut maintenir sur une longue durée. La route serpente tranquillement avec de nombreux virages sur le versant abrupt de la montagne. La route passe devant des parois rocheuses abruptes et des falaises de montagne et mène au village de montagne de Törbel. Si l'on est fatigué, on peut s'offrir un rafraîchissement au Bistrotto ou à l'hôtel Weisshorn. Il y a plusieurs endroits pour remplir sa gourde et il est possible de se procurer de nouvelles provisions à l'épicerie Konsum. Vient ensuite la montée finale. Après s'être frayé un chemin à travers les rues escarpées de Törbel, on laisse le village derrière soi et le calme revient. La nature devient encore plus belle à chaque tour de pédale et la route s'améliore. Puis elle s'aplanit enfin et on atteint la colline de Moosalp. Après quelques centaines de mètres, on atteint enfin le but de l'étape. Dans les restaurants de montagne Dorbia et Moosalp, on peut recharger ses batteries et profiter de la performance.

Vous voulez faire un tour supplémentaire ? Si cela ne suffit pas, il est possible de faire un détour par Embd entre Stalden et Törbel (respecter la signalisation et quitter la route de montagne au niveau du virage avec le tunnel). C'est l'un des villages de montagne les plus escarpés d'Europe. Reprendre ensuite le même chemin pour revenir sur la route de Törbel.

Distance : 22.6 kilomètres

Dénivelé : 1'420 mètres

Conseil

Bärgüf : Tu aimes le parcours de Stalden à Moosalp ? Alors participe au légendaire Bärgüf et effectue le parcours autant de fois que tu le peux en une journée tout en te solidarisant avec les personnes atteintes d'un cancer. Par ta participation, tu fais un don d'argent pour la recherche sur le cancer. Tu trouveras plus d'informations ici.

Urchigs Terbil : Retourne à Törbel un autre jour et regarde à nouveau ta performance. Combine l'excursion avec un arrêt au "Urchig Terbil", le musée en plein air de Törbel. Réserve une visite guidée et plonge-toi dans la vie d'autrefois dans un village de montagne valaisan. Tu trouveras des informations et des possibilités de réservation ici.

VISP - BÜRCHEN - MOOSALP

Le côté nord de la Moosalp. Une montée plus régulière que le parcours via Törbel et plus de possibilités de repos. Sur les 5 derniers kilomètres, un magnifique parcours en forêt t'attend, qui te permet d'entrer dans Moosalp avec une vue sur le majestueux groupe Mischabel.

Parcours :

Le point de départ est Viège. De Viège, on se dirige vers l'ouest en traversant la Vispa, puis on tourne tout de suite à gauche sur la route principale en direction de Bürchen. La route serpente ensuite vers le haut de la montagne avec de nombreux virages à travers les vignes et de nombreuses parcelles de forêt. Après environ 10 km, on tourne à gauche après un virage à gauche et on atteint le village de montagne de Bürchen après un kilomètre. Le restaurant Alpenrösli, le restaurant Ronalp, l'hôtel Bürchnerhof ou la pizzeria Mamma Mia, qui se trouvent tous directement sur l'itinéraire, sont de bonnes possibilités de s'arrêter ou de faire le plein de boissons et de provisions. Ensuite, la montée est raide jusqu'à l'extrémité supérieure du village, au point Egga. À partir de là, on plonge dans les forêts infinies de la région de Moosalp. La température se rafraîchit un peu à l'ombre des arbres et l'air devient pur et frais. La route étroite monte sur environ 5 km jusqu'au restaurant de montagne Panorama. Ici, on a atteint l'altitude et on peut s'offrir une première collation au sommet. Ensuite, la route continue à plat sur quelques centaines de mètres jusqu'à la Moosalp.

Un tour supplémentaire ? Pour ceux qui souhaitent faire quelques mètres supplémentaires, il suffit de bifurquer sur la route principale de Viège à Bürchen à la grande bifurcation vers Zeneggen et de passer par Zeneggen et Hellela pour atteindre le point Egga au-dessus du village de Bürchen. Bürchen est alors contourné.

Distance : 18.4 kilomètres

Dénivelé : 1'410 mètres

TOURTEMAGNE - BÜRCHEN - MOOSALP

Le trajet de Tourtemagne à la Moosalp est le plus long des trois chemins menant au col et le seul où il y a aussi des descentes. La montée jusqu'à Bürchen est très agréable et invite à un rythme de montée élevé.

Parcours :

Le point de départ est Tourtemagne. De Tourtemagne, on part directement sur la route en direction d'Eischoll, Unterbäch et Bürchen. La route serpente sur la montagne avec de nombreux virages et on gagne rapidement de l'altitude. On peut bientôt découvrir dans la vallée l'ancienne piste d'aviation militaire, qui porte la grande inscription "Dort ist ein Mann", rappelant ainsi un ancien nom de lieu de Tourtemagne. La route monte très agréablement jusqu'au village d'Eischoll. Ensuite, on a la possibilité de se reposer : il y a une courte descente en direction d'Unterbäch. On traverse le village d'Unterbäch et on passe par des virages serrés jusqu'à Bürchen. Ensuite, on traverse tout le village jusqu'à arriver sur l'itinéraire Viège - Bürchen - Moosalp et on passe par Egga pour arriver à Moosalp.

Vous voulez faire un tour supplémentaire ? Pour ceux qui recherchent un vrai défi, il est possible d'aller entre Tourtemagne et Eischoll dans la vallée romantique et sauvage de Tourtemagne jusqu'à Gruben. On y a une vue fantastique sur le paysage glaciaire des sommets de 4000 mètres Bishorn et Weisshorn. Reprendre ensuite le même chemin pour rejoindre la route principale en direction d'Eischoll.

Distance : 27.5 kilomètres

Dénivelé : 1'550 mètres de dénivelé