En route avec l'Alpuschnaager

Une expérience hivernale d'un genre particulier s'offre aux visiteurs de la région de Moosalp grâce à l'offre de l'Alpuschnaager. Le véhicule à chenilles transporte confortablement et en toute sécurité jusqu'à 20 passagers de Bürchen à la Moosalp. Là, de nombreux sentiers de randonnée hivernale et restaurants de montagne attendent les passagers, qui ne demandent qu'à être découverts. Par une magnifique journée ensoleillée de janvier, nous avons eu le plaisir de monter à bord avec le chauffeur Kurt Gerber.

Il est 11 heures du matin. Le chauffeur Kurt Gerber et l'Alpuschnaager attendent déjà les visiteurs inscrits au parking Egga de Bürchen. C'est de là que l'engin à chenilles démarre deux fois par jour sa course vers Moosalp. Par rapport aux dameuses traditionnelles, l'Alpuschnaager dispose de chenilles raccourcies et d'une cabine passagers spacieuse. Sur le côté de l'engin, une échelle facilite l'accès. De plus, une grande caisse est fixée à la pelle du chasse-neige et peut être utilisée gratuitement pour le transport d'équipements de sport comme les luges ou les raquettes. Pour que l'embarquement soit réussi, le chauffeur Kurt est toujours prêt à aider.

Un voyage confortable à travers une idylle hivernale enneigée

Dès que tous les passagers ont pris place, le moteur démarre et le PistenBully de plus de 300 chevaux se met en marche. Le trajet confortable débute par une forêt profondément enneigée. Cette année, les conditions d'enneigement sont optimales sur le parcours, qui peut être utilisé comme piste de luge l'après-midi, nous explique le chauffeur Kurt Gerber. Kurt est retraité et possède une maison de vacances à Bürchen. Depuis quatre ans déjà, ce sympathique chauffeur d'Utzigen dans le canton de Berne conduit l'Alpuschnaager pendant la saison d'hiver. Il partage son travail avec son collègue Charly Seematter. Kurt dirigeait auparavant un garage pour machines agricoles et était occasionnellement chauffeur de cars de tourisme sur les routes. Il est donc parfaitement à l'aise avec les véhicules puissants et le contact avec les passagers lui procure à chaque fois un grand plaisir.

L'Alpuschnaager glisse lentement et confortablement sur la neige. De temps en temps, de doux rayons de soleil traversent la cime des arbres et un écureuil se faufile sur le parcours. Selon Kurt, on aperçoit aussi de temps en temps des chevreuils ou des cerfs. En tant que conducteur, il est en outre responsable des contrôles de sécurité réguliers sur le parcours. Il vérifie l'état de la piste ainsi que tous les balisages et s'assure que plus personne ne se trouve sur le parcours le soir.

Arrivée à la Moosalp

À mi-parcours environ, l'Alpuschnaager quitte la forêt dense. En dessous de la route, la piste de ski devient visible et on peut faire signe aux skieurs et snowboarders. Avant le premier arrêt intermédiaire au restaurant Panorama sur la Bürchneralp, une vue magnifique s'ouvre sur le Bietschorn et la vallée du Rhône en contrebas. A cet endroit, il est possible de descendre et de continuer à pied. Outre les personnes, l'Alpuschnaager transporte chaque jour de nombreuses luges de la vallée jusqu'au dépôt de luges, qui se trouve près de l'Alpstallung sur la Bürchneralp. Il est possible d'y louer des luges pour la descente vers Bürchen. Kurt vérifie régulièrement que le nombre de luges disponibles est suffisant.

Au restaurant Panorama, l'Alpuschnaager fait un virage à 180° et poursuit sa route en direction de Moosalp, Törbel. Peu avant le terminus, il traverse le plateau ensoleillé du Moosbodu. De là, divers chemins de randonnée et itinéraires de ski de fond sont accessibles. Après environ 30 minutes de trajet, l'Alpuschnaager atteint sa destination : la Moosalp. Ici, les restaurants Moosalp et Dorbia invitent à déguster un délicieux menu de midi ou à prendre une collation. Au loin, on aperçoit le magnifique panorama alpin du groupe des Mischabels et plus rien ne s'oppose à une agréable promenade dans la neige. Pour ceux qui préfèrent ne parcourir que de courtes distances à pied, l'Alpuschnaager est prêt le soir à 16 heures pour le retour à Bürchen. Un trajet avec l'Alpuschnaager est recommandé à tous les amateurs d'hiver.

D'ailleurs, le terme "Alpuschnaager" vient du mot valaisan allemand "schnaagu" qui signifie "ramper lentement sur les genoux". Dans le langage courant, les petits enfants sont souvent appelés "Schnaager" pendant leurs premiers essais de ramper.