CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Moosalp Bergbahnen AG

1 Généralités

Les conditions générales de vente (CGV) s'appliquent à l'ensemble des prestations et produits de Moosalp Bergbahnen AG (MBB). En cas d'utilisation de certaines prestations, des dispositions particulières peuvent être appliquées.

 

2 Covid 19 - éventuelle obligation de certificat

Une éventuelle introduction par la Confédération de l'obligation d'obtenir un certificat pour les domaines skiables s'applique à l'ensemble du domaine skiable de la région de Moosalp. La non-utilisation des installations (de transport) ne donne droit ni à l'échange, ni à la modification, ni au transfert, ni au remboursement total ou partiel, ni à la reprise des billets/tickets de ski achetés. La fermeture totale ou partielle des installations est expressément réservée et ne donne lieu à aucun droit, tout comme en cas d'interruption de l'exploitation.

 

3 Billets et abonnements

3.1 Validité

Les billets et les abonnements sont personnels (à l'exception des cartes à points) et non transmissibles. Ils ne sont valables que pendant les heures d'exploitation publiées. Toutes les courses effectuées en dehors des horaires officiels ne sont pas comprises dans le forfait de ski, etc.

3.2 Passeport magique

Les Moosalp Bahnen sont partenaires du Magic Pass (Magic Mountains Cooperation, Société Coopérative) à partir du 01.05.2023. Les éventuelles revendications et remboursements pour les détenteurs d'un Magic Pass doivent être annoncés directement auprès de Magic Mountains Cooperation. Des conditions contractuelles séparées s'appliquent au Magic Pass (Magic Mountains Cooperation). Plus d'informations sur : www.magicpass.ch

3.3 Billets à prix réduit / Réductions pour familles et groupes / Carte AI

  • Pour l'achat de billets à prix réduit, des pièces d'identité officielles indiquant la date de naissance sont nécessaires et doivent être présentées spontanément. Aucun tarif différent du tarif normal ne sera accordé sans présentation des pièces d'identité correspondantes. Les années de naissance définies avant la saison par la société Moosalp Bergbahnen AG sont déterminantes.
  • Un rabais familial est accordé lorsqu'une famille achète simultanément trois forfaits de ski ou plus sur présentation d'une pièce d'identité. Sont considérés comme familles l'un des parents ou les deux, ainsi que leurs propres enfants jusqu'à l'âge de 16 ans (catégorie tarifaire enfant).
  • Une remise de groupe est accordée aux associations, écoles ou entreprises à partir de 10 personnes et uniquement sur réservation. Un regroupement de plusieurs familles n'est pas considéré comme un groupe.
  • Les adultes handicapés titulaires d'une carte AI correspondante bénéficient d'un forfait de ski au tarif enfant. Les enfants handicapés titulaires de la carte correspondante skient gratuitement. Les accompagnateurs d'enfants handicapés skient gratuitement chez nous.
  • Aucune réduction n'est accordée sur les cartes pour enfants en bas âge.

3.4 Cartes à points

Les cartes à points sont transférables à des personnes de la même classe tarifaire et ont une validité de 2 ans. Si une carte à points est expirée, les points de pénalité suivants sont déduits :

1-30 jours dépassés : 10% de points de pénalité | 31 jours-1 an : 20% | Plus d'un an : 50%.

Sur présentation d'un certificat médical de 3 mois et plus, le permis à points est prolongé de 2 ans sans pénalité.

3.5 Supports de données

Si les billets sont émis sous forme de Keycard, des frais de dépôt de CHF 10.00 s'appliquent. Le dépôt est remboursé lors de la restitution de la carte. Les cartes endommagées ne sont pas remboursées.

3.6 Perte ou vol

Les forfaits demi-journée, journée et plusieurs jours non personnalisés (jusqu'à 3 jours) ne sont pas remplacés en cas de perte ou de vol. En cas de perte ou de vol d'un abonnement de saison ou d'une carte multijours personnalisée de 4 jours et plus, le forfait de ski est remplacé une fois sur présentation du justificatif de blocage. Des frais de traitement de CHF 10.00 (plus dépôt) sont demandés pour l'établissement de la carte de remplacement.

3.7 Échange / Remboursement

  • Les billets et abonnements achetés ne sont ni échangés, ni modifiés, ni repris.
  • La restitution de l'argent doit être contrôlée immédiatement après l'émission du billet. Les réclamations ultérieures ne pourront malheureusement pas être prises en compte.
  • Chaque client qui achète un forfait de plusieurs jours ou un abonnement de saison de ski peut souscrire une assurance à la caisse ou dans la boutique en ligne. Celle-ci permet un remboursement en cas de maladie, d'accident et de fermeture des remontées mécaniques en raison de conditions météorologiques défavorables, telles que tempête, risque d'avalanche, etc., si au moins 50% du domaine skiable est fermé, dans le cadre des conditions générales d'EuropAssistance.

Sans assurance, aucun remboursement ne sera accordé.

  • Si la société Moosalp Bergbahnen AG ne peut remplir que partiellement ou pas du tout ses obligations découlant du contrat de transport en raison de circonstances qu'elle ne peut pas éviter, l'acheteur d'un forfait de ski ne peut prétendre à aucune réduction ou remboursement des frais.

C'est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • les interruptions et fermetures de l'exploitation pour des raisons de sécurité et en cas de force majeure, telles que les mauvaises conditions d'enneigement et météorologiques, le risque d'avalanche ou les injonctions des pouvoirs publics
  • Restrictions d'exploitation et arrêt partiel des installations de transport en raison d'un service ferroviaire saisonnier ou réduit
  • Surcharge des installations de transport
  • des perturbations de fonctionnement, par exemple à la suite de défauts techniques ou de coupures de courant
  • Ordres ou restrictions des autorités (entre autres suite à une pénurie d'électricité)
  • Restrictions volontaires en raison de circonstances particulières (notamment à la suite d'un appel à l'épargne des autorités en raison d'une pénurie d'électricité)
  • Pandémie ou épidémie

3.8 Contrôle / abus / falsification

Sur le domaine skiable, des contrôles des forfaits de ski ou des billets peuvent être effectués à tout moment par les collaborateurs de Moosalp Bergbahnen AG. Les billets et abonnements utilisés de manière abusive ou falsifiés seront retirés. Les billets et abonnements en cours d'utilisation qui ne sont pas utilisables peuvent être retirés en application de la même disposition. Une indemnité de CHF 200.00 doit être versée.

Les mesures civiles ou pénales demeurent réservées.

3.9 Contrôle des titres de transport

Il existe un système électronique d'émission et de contrôle des titres de transport. Les lecteurs doivent être utilisés correctement et le skieur doit se conformer aux instructions du personnel. Le forfait de ski doit être présenté sur demande.

3.10 Cours de l'euro

En cas de paiement en EURO, le cours de change défini par la société Moosalp Bergbahnen AG en fonction de la situation économique s'applique.

 

4 Moyens de paiement

La société Moosalp Bergbahnen AG accepte les moyens de paiement suivants :

  • En espèces (CHF ou EURO)
  • Toutes les cartes de crédit courantes
  • Carte postale
  • REKA et REKA-Card

 

5 Exclusion du transport

5.1 Généralités

Les personnes peuvent être exclues du transport si :

  • sont ivres ou sous l'influence de stupéfiants
  • se comporter de manière inconvenante
  • ne respecte pas les prescriptions d'utilisation et de comportement ou les instructions du personnel qui en découlent
    ne respectent pas les consignes du personnel.

5.2 Transports pour la pratique d'un sport

Si les conditions météorologiques ne se prêtent pas à la pratique du sport, notamment en cas de risque d'avalanche, les personnes peuvent être exclues du transport pour la pratique du sport. En outre, des personnes peuvent être exclues du transport pour la pratique d'un sport si elles mettent en danger des tiers immédiatement avant le transport prévu et qu'il y a des raisons de penser qu'elles continueront à mettre des tiers en danger. En cas de récidive ou dans des cas graves, le billet peut être retiré.

Il y a notamment mise en danger de tiers lorsque la personne concernée :

  • s'est comporté de manière irréfléchie
  • a emprunté une pente exposée aux avalanches
  • n'a pas respecté les panneaux de consignes et d'interdiction servant à la sécurité
  • a défié les ordres de sécurité du service de surveillance et de secours

 

6 Responsabilité

Dans la mesure où elle est autorisée, la responsabilité de l'entreprise de remontées mécaniques est limitée aux cas de négligence grave et de faute intentionnelle.

 

7 Sécurité sur les pistes / services de secours

7.1 Généralités

Les règles de conduite de la FIS et les directives de la SKUS doivent être respectées. Chaque skieur skie sous sa propre responsabilité. Il ne faut en aucun cas quitter les pistes balisées. Les zones de protection de la forêt et du gibier doivent être évitées. Respectez les prescriptions générales en vigueur. En dehors des heures d'exploitation des remontées mécaniques ainsi qu'après le contrôle final effectué, les pistes et les descentes sont fermées et ne sont protégées contre aucun danger tel que les explosions d'avalanches ou les engins de damage (avec treuil). Pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler sur les pistes ou de s'y engager après la fermeture des pistes.

7.2 Service de secours

Si le client est victime d'un accident sur le territoire de Moosalp Bergbahnen AG et que le service de sauvetage doit donc être appelé, un montant maximal de 270 CHF, plus les frais de matériel, sera facturé au client. Les frais de tiers (p. ex. Air Zermatt, médecin) sont payés directement par le client. Le client doit faire valoir d'éventuelles demandes de remboursement auprès de son assurance.

 

8 Protection des données

La collecte et le traitement des données personnelles des clients par les remontées mécaniques de Moosalp sont expliqués dans la déclaration de protection des données sur www.moosalpregion.ch. Celle-ci fait partie intégrante des CG.

 

9 Droit applicable / Juridiction compétente

Le contrat entre le client et la société Moosalp Bergbahnen AG est soumis au droit suisse. Le tribunal compétent est celui de Loèche, à moins que des dispositions légales contraignantes ne prescrivent un autre lieu de juridiction.

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 09 octobre 2023