"L'école de ski m'a redonné ma passion".

C'est en s'exerçant tôt que l'on devient le prochain Ramon Zenhäusern. Celui qui effectue ses premiers virages sur la neige avec l'école de sports de neige de la région de Moosalp peut compter sur le savoir-faire des cracks du ski. C'est le cas d'Ines Lengen, la directrice de l'école de sports de neige.

de Bruno Kalbermatten

La région de Moosalp offre des conditions optimales pour apprendre à skier ou pour perfectionner sa technique. En compagnie d'un moniteur ou d'une monitrice de ski, tu passeras une journée de ski parfaite dans la région de Moosal, adaptée à tes capacités. Des pentes raides pour les experts - des surfaces larges pour les débutants. Mais tout début est difficile. Te souviens-tu encore de tes premiers virages dans la neige ? Ines Lengen le fait...

 

"Je veux y aller, et tout de suite !

Était-ce de l'obstination enfantine ou une fascination précoce pour le ski ? Ce qui est sûr, c'est que l'histoire du ski d'Ines Lengen, la directrice de l'école de ski de la région de Moosalp, commence dès sa plus tendre enfance. Il est 16 heures. La fermeture des pistes. Les remontées mécaniques sont à l'arrêt. La jeune Ines ne veut pas admettre la fermeture des pistes - et elle se déchaîne ! Elle se déchaîne jusqu'à ce que l'employé du téléski fasse preuve de pitié et laisse le téléski continuer à fonctionner pendant un quart d'heure. Juste pour la petite Ines. "Chumm, de gang no gerade emal embrüf", se souvient-elle de ses paroles.

L'époque du ski était différente de celle d'aujourd'hui, explique Ines. Nous skions avec beaucoup d'exubérance juvénile directement devant la porte de la maison : "Parfois, nous raccourcissions même le ski à la scie pour descendre les pentes enneigées". Un film se déroule dans son œil intérieur : Ines et ses amis d'école dévalant les pistes, dévalant les pentes et explorant les forêts de la région de Moosal à ski. Très tôt, il s'est avéré que l'actuelle directrice de l'école de ski n'avait pas seulement une passion, mais aussi un talent pour le ski et elle a commencé à s'entraîner sérieusement.

 

"J'ai perdu une famille".

Le ski de compétition prend une grande place dans la vie d'Ines Lengen. Elle a des objectifs : Gagner des courses ! Pendant trois ans, Ines Lengen, qui portait alors son nom de jeune fille, Zenhäusern, fait partie du cadre C de SwissSki. Les succès sont convaincants. Suivent ensuite cinq années dans le cadre B avec de nombreuses courses de Coupe d'Europe - mais aussi beaucoup de malchance due aux blessures. "La pression du succès a énormément augmenté durant cette période", se souvient Lengen. En même temps, on se pose aussi la question du sens du sport de haut niveau et de la vie après le sport.

En 2003, à 25 ans, Ines décide de faire ses adieux au ski de compétition. Une période difficile pour la Bürchner, qui vit aujourd'hui à Embd : "J'avais l'impression d'avoir perdu toute ma famille". C'est en ces termes qu'Ines se souvient du vide qui a suivi son retrait de la compétition. "Pendant des années, j'ai passé plus de temps avec les gens de la course qu'avec ma propre famille. Et du jour au lendemain, ces personnes ont disparu de ta vie".

Durant cette période difficile, Ines n'a pas seulement perdu sa famille de skieurs, mais aussi sa passion pour le ski. "Pendant deux ans, je ne voulais plus rien avoir à faire avec le ski", se souvient Ines Lengen. Mais le vent a tourné : Une tenue de ski rouge !

 

Du sport de compétition à l'école de ski

Le ski parfait n'a jamais quitté Ines. Après sa carrière de coureur, Lengen suit une formation de professeur de ski et aussi de directrice d'école de ski. Dans la tenue de ski rouge de l'école de sports de neige de la région de Moosalp, Lengen se sent bien. "Grâce à l'école de ski, j'ai retrouvé la passion, le cœur et le plaisir de skier". En hiver, Ines a du mal à rester chez elle. L'hiver l'attire aussi souvent que possible sur les pistes. Cette passion, Ines, comme les autres moniteurs de ski de la région de Moosalp, aime la transmettre aux autres skieurs.

Pour la directrice de l'école de ski, la saison d'hiver commence dès le milieu de l'été avec les préparatifs. Pendant la haute saison, jusqu'à 13 moniteurs de ski sont à l'œuvre dans la région de Moosalp. "Je dois déjà organiser suffisamment de moniteurs de ski pendant les mois d'été". L'école de sports de neige de la région de Moosalp propose des cours privés, des cours collectifs ou les premiers essais de ski dans le paradis des enfants. Quelle que soit l'offre choisie, le ski doit être un plaisir : "Pour moi, une journée de ski parfaite ne se limite pas au ski", avoue Ines. "Une visite sur une terrasse ensoleillée ou un délicieux déjeuner dans l'un des restaurants de montagne de la région de Moosalp rendent la journée de ski vraiment parfaite".

 

Nous apportons du plaisir à

L'école de sports de neige de la région de Moosalp accorde une grande importance à l'enseignement du ski avec les tout-petits. Le paradis des enfants, situé juste à côté du bureau de l'école de ski, est idéal comme terrain d'apprentissage. Les parents peuvent se rendre en voiture directement au bord du paradis des enfants. Pendant les cours, ils ont les petits sous les yeux depuis la terrasse ensoleillée du restaurant adjacent. "J'ai moi-même envoyé mes enfants à l'école de ski", explique Ines. "Les enfants réagissent tout simplement de manière complètement différente lorsque les parents ne sont pas là. Ils se concentrent beaucoup plus sur le ski". Et finalement, les enfants se comporteraient aussi très différemment s'il leur arrivait de tomber. Une chute ne tourne pas immédiatement au drame.

Mais les cours de ski valent également la peine sur le plan technique. "Si l'on acquiert de bonnes bases en skiant étant enfant, on emporte cette capacité avec soi tout au long de sa vie". Une mauvaise position au-dessus des skis enlève le plaisir de skier. "À l'école de sports de neige de la région de Moosalp, nous voulons exactement le contraire : enseigner le plaisir de skier !"

Conseils de la directrice de l'école de ski

  1. Ne pas en faire trop

Le ski doit être un plaisir. Il ne vaut pas la peine de s'engager trop tôt dans un terrain escarpé. Le ski devient alors rapidement une épreuve tendue.

  1. Le bon équipement

Les vêtements de ski mais aussi l'équipement ont massivement changé ces dernières années. Avec des skis et des vêtements adaptés, le ski devient tout de suite plus amusant. Conseil supplémentaire pour les parents : les enfants sont souvent habillés trop chaudement pour les cours de ski.

  1. On n'a jamais fini d'apprendre.

En fin de compte, le ski est comme jouer d'un instrument : Plus on s'entraîne, mieux on joue. Il en va de même pour le ski. Quand as-tu amélioré ton style de ski pour la dernière fois ?

 

Contact de l'école de sports de neige de Bürchen-Törbel :
Téléphone : +41 27 934 38 40
Mobile : +41 79 823 96 76
Plus d'infos sur Moosalpregion.ch