"Little Scotland" dans la région de Moosalp

Lorsqu'on se promène dans la région de Moosal, on ne trouve pas seulement des vaches, des moutons ou des chèvres col noir valaisannes dans les prairies de montagne verdoyantes. Au Trieguhof de Matthias et Sandra Gattlen à Bürchen, de gros bovins Galloway paissent tranquillement et avec frugalité.

Nous sommes les invités de Matthias, Sandra et de leur fille Lena au Trieguhof. Ils aiment leur métier. C'est ce que l'on ressent en visitant la ferme et ses bœufs Galloway. Ils vivent des valeurs que les animaux doivent ressentir. La ferme Trieguhof de Bürchn est moderne, ouverte, propre et les animaux ont beaucoup d'espace pour courir.

 

Conservateur du paysage en peau de hirsute

Il est 7 heures du matin. La région de Moosalp est encore endormie lorsque Matthias Gattlen quitte sa maison. Sa destination : le Trieguhof avec ses bœufs Galloway, ses lapins, ses poules. Lorsque Matthias entre dans l'étable ouverte, le troupeau s'agite. Car les animaux sentent que le maître de la ferme arrive. Notre attention se porte sur les bovins Galloway à la robe chaude. "Les vaches allaitantes m'ont toujours intéressé", raconte Matthias en grattant le pelage hirsute d'un bovin. Il était donc évident pour lui qu'il souhaitait un jour amener des bovins Galloway dans la région de Moosalp. "L'élevage de Galloway est en parfaite harmonie avec la nature de la région de Moosalp". Ce n'est pas un hasard, explique Matthias.

Les Galloways font partie des plus anciennes races robustes du monde. Ces bovins rustiques sont issus de l'élevage dans le sud-ouest de l'Écosse. Cette région rude, venteuse et pluvieuse a façonné ces animaux résistants. "Les galloways se sentent bien dans la région de Moosalp". Les terres cultivées sont les pâturages idéaux pour ces animaux hirsutes. Les Galloways sont des bovins relativement légers et ménageraient ainsi la couche herbeuse grâce à leurs larges sabots, tout en favorisant une grande biodiversité végétale grâce à leur comportement particulier en pâturage. "Et la biodiversité rend la région de Moosal encore plus belle", ajoute Matthias avec un sourire.

 

Une entreprise familiale de A à Z

Matthias est né dans l'agriculture. "Tout petit déjà, j'aidais mon père à la ferme chaque minute de libre". Il en a été autrement pour Sandra : "Je ne me suis jamais imaginée épouser un paysan". Aujourd'hui, elle ne peut plus s'imaginer autrement que de vivre à la ferme Triegu, certifiée bio. "Chacun de nous a une tâche dans laquelle nous nous retrouvons". Matthias s'occupe de la ferme. Sandra concocte de nombreux bons produits du Trieguhof, qui sont volontiers vendus localement.

Même la jeune Lena a son rôle à jouer. Elle nettoie elle-même l'étable pour les lapins ou aide Matthias dans l'étable. Et elle dessine toujours les bœufs Galloway qu'elle aime, docile et frugal.

 

Viande gastronomique de la région de Moosalp

La viande de bœuf Galloway est très appréciée. La demande de produits du Trieguhof est donc importante. Le Trieguhof distribue une grande partie de ses produits dans le commerce de détail à Bürchen. S'y ajoutent quelques entreprises de restauration qui s'approvisionnent directement auprès de la famille Gattlen.

Le Trieguhof dispose également d'un petit magasin à la ferme avec un réfrigérateur. La famille Gattlen le remplit non seulement de produits de la race Galloway, mais aussi de bonnes choses de sa propre ferme. Vous voulez une confiture faite maison ? Ou pour se rafraîchir pendant les chauds mois d'été, un sirop fait maison. Et bien sûr, les œufs frais de nos propres poules ne doivent pas manquer.

Sandra et Matthias Gattlen te font savoir ce que tu trouves actuellement dans le réfrigérateur du Trieguhof via leur groupe privé sur Facebook.

Nuit des campeurs au Trieguhof

La vie au Trieguhof peut être vécue de près en passant la nuit sur l'emplacement du Trieguhof. La vue unique sur le Bietschhorn et les montagnes environnantes fait oublier le quotidien. Sur l'emplacement du Trieguhof, la devise est "Arriver et se sentir bien". A cette occasion, tu pourras rendre visite aux bovins Galloway.

Le camp se trouve non loin du Trieguhof et offre une infrastructure de haut niveau. Dans le magasin de la ferme, tu trouveras de nombreux produits frais et de saison. Nous te recommandons la viande de Galloway bio, le fromage maison ou la confiture maison.