La région de Moosalp en robe d'automne

Qui ne les aime pas, ces agréables journées d'automne avec un ciel bleu, du soleil et des températures douces ? Les nuits fraîches et les journées chaudes et ensoleillées font resplendir les forêts de couleurs vives comme le rouge, l'orange et le jaune. Une période de beau temps automnal combinée à la coloration intense des feuilles des forêts de feuillus et des forêts mixtes est souvent appelée "Indian Summer" dans l'est de l'Amérique du Nord - un phénomène que l'on peut toutefois aussi observer dans les Alpes valaisannes. Viens vivre ton propre été indien chez nous, dans la région de Moosalp.

L'été indien dans la région de Moosalp

Chaque automne, l'été indien américain descend en très peu de temps du sud du Canada jusqu'au nord des États-Unis. Les températures sont douces, le temps est sec et agréable. Les forêts, composées de différentes espèces de bouleaux et d'érables, prennent des couleurs éclatantes. Dans la région de Moosalp, ce sont notamment les bouleaux et les mélèzes qui prennent une couleur jaune vif, voire dorée. Comparé à l'été indien américain, notre automne n'est pas aussi coloré, mais il est tout de même magnifique à regarder.

Le terme "été indien", qui s'est entre-temps également établi en Europe centrale, est utilisé pour décrire un automne particulièrement pittoresque. On pourrait également le comparer à l'été indien traditionnel. On suppose qu'il provient de traditions indiennes. En effet, pour de nombreux peuples indiens, l'automne était la saison principale pour partir à la chasse. Le temps doux encourageait de nombreux animaux à se déplacer et à chercher de la nourriture juste avant l'hiver. A cette époque, le feuillage brillait d'un rouge aussi vif que le sang de la proie à abattre.

Une fête pour les sens

L'automne dans la région de Moosal est une véritable fête pour les sens. Les forêts colorées dégagent une profonde sérénité qui envoûte chaque visiteur. Au loin, on aperçoit déjà les premiers signes de neige sur les sommets des montagnes, ce qui confère à la magie de l'automne une note particulière. Il est recommandé de faire une randonnée sur l'Augstbordhorn. Elle offre des vues spectaculaires sur les environs et la possibilité d'apprécier le silence et l'effet majestueux des montagnes. En se promenant à travers la forêt le long de la conduite d'eau du bisse, on peut écouter le bruit de l'eau et le crépitement des feuilles sous les pas, un concert apaisant pour les oreilles.

La saison automnale en Valais est une période où les sens s'éveillent et où la nature peut être appréciée dans toute sa splendeur. Une promenade à travers les paysages et les forêts aux couleurs vives est une expérience à ne pas manquer.

Tu as envie de faire l'une ou l'autre randonnée en automne ? Tu trouveras ici de l'inspiration