RANDONNÉE D'HIVER

Forêts de mélèzes enneigées, façades en bois brûlées par le soleil et soleil à l'état pur - des images qui décrivent le Valais dans sa plus belle splendeur naturelle. Dans la région de Moosalp, tu peux aussi faire des randonnées en hiver. Les nombreux sentiers de randonnée préparés t'invitent à des promenades plus ou moins longues à travers des paysages blancs entourés d'une douzaine de sommets de plus de 4000 mètres et de villages rustiques. Entre deux, prends l'apéro dans un restaurant, puis continue à travers les vastes forêts qui s'étendent sur le vaste territoire de la région de Moosalp. Même en hiver, il y a d'innombrables possibilités de découvrir la région de Moosal à pied - il suffit de chausser ses chaussures de randonnée, de partir et de profiter !

Nous te recommandons les points forts de la randonnée suivants :

 

Ried - Feuille - Bodmen

Le tour d'échauffement à Bürchen. Le petit circuit de randonnée t'amène sur le côté gauche de Birkendorf. C'est un terrain idéal pour s'acclimater et voir le village sous un autre angle. Au début ou à la fin de la randonnée, les restaurants Ronalp, Bürchnerhof et Alpenrösli te proposent des délices culinaires.

 

Parcours :

Le point de départ est le parking du centre d'information de Bürchen. De là, tu montes directement sur le côté gauche du paradis des enfants Bodmen en direction de l'hôtel Bürchnerhof. Au-dessus de l'hôtel, tu arrives directement à la route principale et tu la traverses tout de suite. Le chemin te conduit ensuite à plat vers la gauche jusqu'au téléski Blatt. Tu le traverses et arrives directement au petit hameau d'Eitresch. Le chemin descend ensuite légèrement vers le Zentriegu Hof et revient ensuite à plat au point de départ.

Cette randonnée peut également être effectuée dans le sens inverse.

Hellela - Eggwald

Une excursion dans la magnifique Hellela et le mystique Eggwald. Cette randonnée est relativement plate et te mène directement de Bürchen à la Hellela, une clairière en terrasses au milieu des grandes forêts de la région de Moosalp.

 

Parcours :

Le point de départ est le parking du centre d'information de Bürchen. De là, tu prends directement à gauche, le chemin sous le magasin de sport Zenhäusern, en direction de Zentriegu Hof. En passant devant la ferme et son magasin, tu arriveras au bout d'une dizaine de minutes sur le chemin des écureuils. Celui-ci ne fait que quelques centaines de mètres et t'amène directement à la Hellela moyenne. Tu continues à marcher à travers le petit lotissement et tu tournes à gauche juste après les maisons. Le chemin te mène à travers l'Eggwald. À la première occasion, tu tournes à droite, puis un peu plus tard à nouveau à droite. Le chemin te ramène tout droit à la Hellela moyenne. De là, tu repars comme tu es arrivé.

Chalte Bodu - Moosalp

La randonnée d'hiver, montée en télésiège comprise. Cette randonnée t'amène directement sur la Moosalp. Après cette randonnée d'environ 50 minutes, tu pourras reprendre des forces en mangeant et en buvant sur la Moosalp. Si tu as faim ou soif en chemin, tu peux déjà prendre l'apéro au restaurant Panorama ou au Chopfab-Bar.

 

Parcours :

Le point de départ est le télésiège, qui t'amène tranquillement de Bürchen au Chalte Bodu, le terminus du télésiège. Après la descente, tu tournes à gauche et tu suis le chemin à plat jusqu'à la Pletscha mouillée. Là, tu arrives sur la route alpine, qui sert aussi de piste de luge en hiver. Tu suis ensuite cette route jusqu'à la Moosalp.

Pour ceux qui préfèrent une ambiance encore plus conviviale, il est également possible de prendre l'Alpuschnaager, le taxi-piste de la région de Moosalp, de Bürchen à Moosalp.

Panorama du sentier de randonnée d'hiver

Le point fort pour les randonneurs d'hiver ambitieux. Le sentier panoramique est l'ultime randonnée hivernale qui t'emmène à plat de Törbel à Bürchen en passant par toute la région de Moosal et, de là, jusqu'à Unterbäch ou Eischoll. Bordée par les Alpes valaisannes et bernoises, la vue panoramique change toutes les heures. Sur une neige crépitante, tu te promènes de village de montagne en village de montagne entre 1'480 et 1'800 mètres d'altitude. Pendant la saison d'hiver, le chemin est préparé par des dameuses. De plus, il est aménagé de telle sorte qu'il est possible de n'en parcourir qu'une partie. Les différents villages sont accessibles par les transports publics.

 

Parcours :

Le point de départ est le haut du village de Törbel (arrêt Törbel Abzw. Zeneggen). Dans le virage, le chemin te mène directement à plat en direction de Bürchen. Tu arrives d'abord à la Djepia et de là à la Hellela supérieure. Tu passes la Hellela supérieure à droite et descends directement à la Hellela moyenne. Une fois arrivé au niveau inférieur, tourne à gauche, traverse le petit village et continue jusqu'au chemin des écureuils. Après le chemin des écureuils, tu descends à droite à l'embranchement, tu passes devant la ferme Zentriegu et tu arrives à Bürchen. Une fois arrivé à Bürchen, descends la rue principale au niveau du restaurant Ronalp jusqu'au restaurant Alpenrösli. Sur la place devant l'Alpenrösli, tu passes à gauche de la petite chapelle et empruntes une petite ruelle étroite. Au bout de la ruelle, tu tournes à gauche. La montée est maintenant relativement raide, mais pas trop longue. Tu suis ensuite cette route jusqu'à la Brandalp, la station supérieure du télésiège d'Unterbäch. Le chemin passe devant la Brandalp et te mène jusqu'au large Stäg, où tu continues à marcher vers la droite. Après quelques centaines de mètres, il ne te reste plus qu'à descendre jusqu'à la station supérieure de Strygge à Eischoll. Le télésiège te ramène ensuite confortablement au village d'Eischoll.

AUTRES OFFRES HIVERNALES DANS LA RÉGION DE LA MOOSALP