Tour de Suisse Climb Viège-Moosalp

Dans exactement un an, le Tour de Suisse fera à nouveau halte dans le Haut-Valais. Le 17 juin 2022, les cyclistes professionnels s'affronteront dans une montée finale spectaculaire de Viège à la Moosalp en passant par Törbel. Le lendemain, les coureurs partiront de Viège pour l'étape suivante. Et l'on peut déjà se mettre dans l'ambiance de l'événement.

 

Départ Tour de Suisse Climb

Un an avant l'arrivée de l'étape à Moosalp, le Tour de Suisse Climb Visp-Moosalp est lancé. Il s'agit d'un parcours chronométré sur le parcours original du Tour de Suisse 2022. Les sportifs amateurs auront la possibilité de chronométrer leur temps entre Viège et Moosalp et pourront le comparer l'année prochaine avec les temps des cyclistes professionnels. Pour les motiver à pédaler encore un peu plus vite, des prix attrayants sponsorisés par Henzen Velo Sport Visp attendent les trois coureurs les plus rapides. Deux billets VIP pour l'arrivée de l'étape sur la Moosalp le 17 juin 2022 seront également tirés au sort parmi tous les participants. Chaque participant recevra également la gourde originale Moosalpregion TDS 2022 ainsi qu'une boisson énergétique de Viège Tourisme et Commerce. En outre, pour reprendre des forces, un café gratuit sera offert dans l'un des trois restaurants de la Moos- ou Bürchneralp.

 

Frankiny donne l'heure

Le Tour de Suisse Climb a été inauguré par le cycliste professionnel Kilian Frankiny, ambassadeur du Tour de Suisse. Il s'est battu hors concours de Viège à la Moosalp en 1h09, par une température de 34°C dans la vallée. En raison de son programme d'entraînement, il n'a certes pas pu mettre les pleins gaz, mais son record personnel pour ce parcours est de 1h06. Si vous souhaitez relever le défi et vous mesurer à Kilian et à d'autres sportifs d'ici et d'ailleurs, vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur tds-oberwallis.ch/tour-de-suisse-climb. Le challenge se termine le 15 août 2021.

 

Les préparatifs battent leur plein

Pendant ce temps, les travaux de préparation pour l'arrivée et le départ de l'étape battent également leur plein. Les deux comités d'organisation de Viège et de la région de Moosalp sont confrontés à quelques défis. Fabrizio Gull, coprésident du comité d'organisation de l'arrivée de l'étape à Moosalp, explique : "C'est surtout la configuration de la place à Moosalp qui exige une bonne planification de notre part. Une telle arrivée nécessite une certaine infrastructure, qui doit être transportée et installée sur la Moosalp". Les organisateurs envisagent toutefois le Tour de Suisse de l'année prochaine de manière positive et se réjouissent de pouvoir présenter leur région sous son meilleur jour à une telle occasion.