"Viens, comme tu es".
C'est une période spéciale. Mais dans la région de Moosal, tu peux cette année encore vivre l'été montagnard dans sa plus belle splendeur. Tu as de la place, tu peux te déplacer librement et absorber littéralement le calme, la nature et l'air frais. Laisse les derniers mois derrière toi et sens-toi tout simplement libre.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour ton séjour, que tu dois absolument avoir vécu. En 14 jours, tu pourras découvrir la région de Moosal de multiples façons. Alors "chum, wie du bisch", la région de Moosal t'accueille à bras ouverts - hiä chusch ämbri.
Partage ton été dans la région de Moosal avec #moosalpregion et #hiächuschämbri
N° 1
Faire une promenade jusqu'au stand
Le classique par excellence et une bonne entrée en matière pour découvrir vraiment la région de Moosalp pour la première fois. Le stand est une surélévation ouverte sur le haut plateau de la Moosalp. Sur cette hauteur, on a un panorama unique à 360 degrés sur tout le Haut-Valais et une vue sur 12 sommets de 4000 mètres, de nombreux glaciers et des vallées. Le stand est l'un des endroits les plus ensoleillés et les moins pluvieux de toute la Suisse.
Tu atteindras le stand à pied en 30 minutes environ depuis la Moosalp. Suis les panneaux indicateurs et admire la nature unique sur le chemin du stand. Tu peux revenir à la Moosalp par le même chemin ou ajouter un petit tour qui te ramènera à la Moosalp en passant par le Bonigersee et le Breitmattsee.
Attention, n'oublie pas ton appareil photo !
N° 2
Regarder les vaches rentrer à l'étable
Les vaches d'Hérens - expression de force et de fierté - font partie de la Moosalp comme la raclette du Valais. Plus de 100 vaches passent l'été sur la Moosalp, la plupart d'entre elles sont des vaches d'Hérens. La race d'Hérens est une race de montagne qui est élevée depuis toujours dans les montagnes valaisannes. Pour les Valaisans, posséder des vaches d'Hérens est un honneur. La tradition se perpétue dans la famille de génération en génération. Les vaches d'Hérens se battent entre elles pour déterminer la hiérarchie au sein du troupeau. C'est dans la nature de ces animaux. Dès qu'elles s'éloignent de l'étable, elles ressentent le besoin naturel de se battre. Le passage quotidien à l'étable sur la Moosalp constitue un moment fort particulier. A 17 heures, toutes les vaches passent en même temps du pâturage à l'étable. Tu as ainsi l'occasion d'admirer ces animaux attrayants de très près. Les plus chanceux pourront même assister à l'un ou l'autre combat pour la position dans le troupeau.
N° 3
Faire une séance de yoga à la Hellela
Pour bien se détendre, il faut aussi faire une vraie séance de yoga. La région de Moosalp te propose de nombreux endroits uniques pour une séance de yoga. La région de la Hellela s'y prête particulièrement bien. La Hellela inférieure, moyenne et supérieure sont de véritables trésors de la nature. Il s'agit de grandes clairières plates en terrasses dans les grandes forêts autour de Bürchen et Zeneggen. Les prairies maigres qui poussent dans les steppes sèches sont protégées et contribuent à la biodiversité particulière des oiseaux chanteurs, des papillons et des sauterelles. On y jouit d'une vue particulièrement dégagée sur l'imposant Bietschhorn. Emporte ton tapis de yoga et trouve ton centre intérieur.
N° 4
Jouer une partie de minigolf alpin
Le minigolf 18 trous de Bürchen est idéal pour une petite sortie en famille. 18 trous attendent ton coup précis. Une fois que tu as maîtrisé tous les parcours, tu peux te rafraîchir dans l'un des restaurants des environs : Ronalp, Bürchnerhof ou Alpenrösli. Tu peux louer l'équipement sur place en libre-service. Celui qui n'arrive pas à terminer les 18 trous n'est pas encore reposé.
n° 5
Dévorer un gâteau à la crème
Elle est presque connue dans le monde entier et incarne la Moosalp - la tarte à la crème de Moosalp. Un must absolu lors d'une visite de la région de Moosalp. Les amateurs de tartes à la crème sont ici au septième ciel. Ceux qui aiment l'extravagance commanderont le gâteau à la crème avec de l'or véritable ou la version du champion du monde et champion olympique Ramon Zenhäusern en 2 mètres de long.
Mais il n'y a pas que la croûte à la crème du restaurant Moosalp qui est à recommander. Toute la gastronomie de la région de Moosalp jouit d'une excellente réputation. Que ce soit le cordon-bleu ou la raclette, chaque restaurant a sa spécialité. Tu trouveras l'offre complète ici!
N° 6
Vaincre les 16 virages de la Moosalp
Les "Gümmeler" y trouvent également leur compte. La Moosalp est très appréciée des cyclistes de course. La montée de Stalden à la Moosalp via Törbel est particulièrement connue. Sur 16 kilomètres, la route serpente de manière spectaculaire sur la montagne. On aperçoit régulièrement d'anciens hameaux ou des groupes de moutons laineux à nez noir. Le "Bärgüf" (dont la prochaine édition aura lieu en 2021) constitue un moment fort particulier. Pendant une journée, environ 1'000 participants font le plus de trajets possibles entre Stalden et la Moosalp et récoltent ainsi de l'argent pour les personnes atteintes de cancer. Le parcours n'en est que plus particulier et donne la chair de poule à plus d'un.
Le parcours de Stalden mène sur 15,3 km de 875 à 2'050 mètres d'altitude avec une pente moyenne de 8,1 %. Pour ceux qui préfèrent un rythme plus tranquille, il est également possible de prendre un vélo électrique.
N° 7
Découvrir les bisses
Le bisse - tout le monde le connaît depuis l'introduction du nouveau billet de cent francs. Les bisses sont des systèmes d'irrigation qui ont une très longue tradition dans le canton du Valais. Ils transportent l'eau des ruisseaux ou des lacs le long de la surface pour la déverser dans les prairies et les champs afin de les protéger du dessèchement. L'un des plus beaux bisses du canton du Valais traverse Bürchen jusqu'à Zeneggen. Si tu te promènes depuis le Löübbach entre Unterbäch et Bürchen le long de l'eau clapotante du bisse jusqu'à Bürchen, tes pensées peuvent s'épanouir librement. Pour les enfants, les bisses constituent un point d'attraction magique pour faire naviguer sur l'eau des petits bateaux faits d'écorces ou d'herbes.
N° 8
Faire une randonnée à vélo
La région de Moosalp peut également être explorée de manière variée en VTT. De nombreux kilomètres de sentiers VTT homologués te montrent le chemin à travers le vaste territoire de la région de Moosalp. Que ce soit en descente, en montée ou à travers les prairies de montagne, la région de Moosalp a beaucoup à offrir aux fans de VTT.
Pour ceux qui préfèrent le confort, il suffit de prendre un vélo électrique. La plupart des chemins sont adaptés aux vélos électriques et il y a des stations de recharge dans de nombreux restaurants. L'E-Bike Genusstour est particulièrement recommandé. Il te fera découvrir la région de Moosal en vélo électrique.
Si tu n'as pas de vélo, tu peux louer l'équipement sur demande chez Zenhäusern Sport à Bürchen.
N° 9
Assister au lever du soleil sur l'Augstbordhorn
L'Augstbordhorn - 2'971 mètres au-dessus du quotidien. Ce sommet constitue le point culminant de la région de Moosalp et t'offre une vue panoramique incroyable sur l'ensemble du Haut-Valais. Ceux qui visitent la région de Moosal et aiment la randonnée doivent y monter ! La montée par la vallée de Törbel dure environ 3 heures et comprend près de 1'000 mètres de dénivelé.
Les lève-tôt seront en outre récompensés par le lever du soleil au sommet. Si tu peux combiner l'ascension du sommet avec un lever de soleil, rien ne peut plus mal tourner ce jour-là. Sur la Moosalp, tu pourras ensuite reprendre des forces avec un petit-déjeuner.
N° 10
Visiter l'"urchige Terbil
Fais un voyage dans le passé et plonge-toi dans la vie exigeante d'un village de montagne. Le musée en plein air situé dans le vieux centre du village de Törbel doit absolument figurer dans le programme de tes vacances. Le mieux est de réserver une visite guidée, au cours de laquelle tu pourras apprendre de nombreuses informations de fond passionnantes dans l'allemand traditionnel du Valais. Les vieux bâtiments offrent une expérience pour tous les âges.
N° 11
Savourer une bière Bürchner
Elle désaltère et tu peux la trouver dans presque tous les restaurants de la région de Moosal. Que ce soit à Bürchen ou à Törbel, la bière à la plus belle étiquette est un vrai classique. La micro-brasserie existe depuis de nombreuses années et affine ses produits avec l'eau fraîche de source de montagne de la région de Moosal.
PS : la bière Bürchner constitue d'ailleurs un joli cadeau à rapporter de la région. On peut l'acheter dans les magasins d'alimentation de Bürchen.
N° 12
Trouver une géocache - la chasse au trésor moderne
La randonnée combinée à une chasse au trésor guidée par GPS, voilà comment on pourrait décrire le géocaching. Grâce à la navigation par satellite, le géocaching fait de toi un chasseur de trésor. Tout à coup, une randonnée devient une expérience passionnante pour les enfants et les adolescents. La région de Moosalp est un véritable paradis pour les géocacheurs et offre de très nombreux sentiers de différents niveaux de difficulté. Plus de 180 caches sont réparties dans toute la région et n'attendent que toi pour être découvertes. Prends un GPS ou ton smartphone et pars à la découverte du monde de la montagne autour de Moosalp. Pour les enfants, il existe à Bürchen un chemin de géocache pour enfants qui les familiarise avec le sujet et leur apprend à utiliser le GPS de manière ludique. Tu peux louer des appareils GPS au centre d'information de Bürchen.
Si tu as faim après une géocache, tu peux utiliser l'une des nombreuses places de grillades pour le déjeuner. Prépare ton panier de pique-nique et savoure un bon repas au milieu de la nature.
N° 13
Visiter les petits tailleurs assidus
A Törbel, une maison discrète au milieu du village abrite un atelier créatif d'un genre particulier. Ici, c'est le pouvoir des femmes, lorsque les couturières assidues de Karlen Swiss créent de véritables œuvres d'art à partir de vieilles couvertures de laine militaires, de pantalons de lutte ou de sacs postaux. En voyant les produits, certains se diront "ah, ils sont d'ici", alors que les produits issus des traditionnelles couvertures de laine de l'armée suisse leur sembleront à nouveau familiers. Les produits de Karlen Swiss, qui sont d'ailleurs tous fabriqués à 100% à la main avec beaucoup de passion, trouvent désormais leur chemin dans le monde entier. Le mieux est de téléphoner avant de venir pour être sûr que ta visite sera un succès.
N° 14
Acheter un souvenir au Birchnär Lädeli
Si tu veux garder un souvenir de la région de Moosal même après ton départ, c'est obligatoire : le Birchnär Lädeli et les autres magasins d'alimentation locaux te proposent différentes spécialités à emporter. Ainsi, tu pourras encore profiter de la région de Moosal après ta visite chez toi ou rapporter un petit morceau de "vacances" à ceux qui sont restés à la maison.